RUESLATTEN, Kari – Silence Is The Only Sound
Artiste de formation classique, dont l’âme musicale est profondément enracinée dans la musique folklorique traditionnelle norvégienne, Kari Rueslåtten est une artiste inclassable, parfois comparée à Tori Amos et Kate Bush, non pas à cause d’une ressemblance vocale, mais par le parcours volontariste de ces trois artistes.
Kari était un des membres fondateurs du groupe norvégien de doom métal progressif The 3rd and the Mortal. Ce groupe quelque peu méconnu en dehors d’un cercle d’initiés a pourtant été une source d’inspiration pour de très nombreux groupes tels que Nightwish et The Gathering. Après avoir quitté le groupe, Kari s’oriente vers une musique plus pop folk qu’elle décline au long de 6 albums.
En 2005, elle fait une pause pour ne réapparaître qu’en 2013. Viendra alors le projet dénommé The Sirens réunissant trois des plus grandes dames du métal, à savoir Kari Rueslåtten (The 3rd and the Mortal), Anneke van Giersbergen (ex The Gathering) et Liv Kristine (ex Theatre of Tragedy).
Le 25 août dernier est sorti un nouvel opus de cette grande dame. Le millésime 2017 est intitulé «Silence Is The Only Sound». Un album qui parle de choses essentielles comme le chagrin, la perte d’un être cher, les peines de cœur. Tout l’album est sous-tendu par cette tranquillité absolue qui émane des paysages norvégiens, mélange de sommets enneigés, de fjords perdus dans le brouillard et de chutes impressionnantes.
Vingt ans plus tôt, Kari sortait son premier album solo «Spindelsinn», titre qu’elle réédite ici en anglais tout spécialement à l’attention de ses fans de la première heure.
Premier extrait de l’album: «Chasing Rivers»
Deuxième extrait de l’album: « Spellbound»
Des compositions de type easy listening, arc-boutées sur la voix sublime et cristalline de Kari, sur des rythmes pop-folk plutôt doux. Une invitation au voyage et à la rêverie. Idéal pour se relaxer après une dure journée de travail.
Liste des morceaux :
- Believer (4:23)
- Chasing Rivers (3:20)
- Spelbound (3:32)
- Gone (4:00)
- The Harbour (4:05)
- As Evening Falls (5:12)
- The Saviour (3:57)
- Music You Should Hear (4:07)
- The Parting (Shine A Light) (4:06)
- Silence Is The Only Sound (6:12)
Pays: NO
Autoproduction
Sortie: 2017/08/25