BECK, Robin – Love Is Coming
Née à Brooklynn, Robin Beck a grandi dans les seventies en écoutant des artistes comme les Beatles, les Supremes, les Rolling Stones, Jimi Hendrix et Janis Joplin. Dès l’âge de 17 ans, elle part en tournée avec son premier groupe Deep South.
Elle roule sa bosse un peu partout aux States et sort son premier album «Sweet Talk» en 1979. Dès son second album, elle va réussir à très bien s’entourer en faisant à appel à la crème des musiciens de studio : Steve Lukather (Toto), Paul Stanley (KISS), Michael Thompson, Chaka Khan, Joe Lynn Turner, Lisa Dalbello, Humble Pie, Julian Lennon, Leo Sayer, Desmond Child, David Bowie… La liste est bien trop longue pour tous les énumérer ici.
Elle décroche la timbale avec «First Time» en 1988 (morceau qui sera repris par une pub pour Coca-Cola). Sa carrière prolixe est riche de 9 albums studio et émaillée de collaborations avec des artistes prestigieux (Patty Austin, Tina Turner, Richard Marx, Deep Purple, Cher…) qui s’arrachent sa voix magique qui fait merveille dans le rock mélodique.
Pour la petite histoire, cette artiste talentueuse est mariée avec James Christian (House Of Lords) et le couple n’hésite pas à travailler régulièrement ensemble. Tant de talent ne pouvait pas laisser le label Frontiers indifférent et c’est donc sous ce label que sort le 10e opus de la belle, intitulé «Love Is Coming»!
Pour ce nouvel album, Robin Beck s’est entourée de deux producteurs de choc: Clif Magness (Steve Perry, Avril Lavigne), qui joue quasiment tous les instruments à lui tout seul, et James Christian. Le résultat : un album de rock mélodique inspiré qui enfile les succès potentiels comme des perles sur un collier.
Vous l’aurez compris, côté références, on ne peut guère faire mieux. Mais qu’en est-il de l’album proprement dit?
Dès le morceau d’ouverture, vous êtes emportés par une mélodie et des arrangements à l’américaine, le tout accompagné d’une voix très alerte et polyvalente. Le style fait penser à des groupes comme Strangeways, Unruly Child, Sunstorm et – comment pourrait-il en être autrement ? – House Of Lords.
Les titres, qui sont chacun autant de hits en puissance, ont pour moi un doux parfum de mélancolie et évoquent le souvenir de tous ces groupes AOR qui ont bercé mon adolescence. N’allez pourtant pas croire que Robin Beck a une petite voix sucrée et doucereuse. La belle sait aussi laisser sa fougue s’exprimer dans des morceaux comme «On The Bright Side».
Très accessible, cette musique plaira à un public très vaste de classic rock, de pop-rock et de rock mélodique. Le seul petit reproche que l’on pourrait lui faire (mais ce serait mesquin) est peut-être un côté un peu trop commercial. Mais ce défaut est également un avantage puisque tous les titres de l’album sont parfaitement formatés pour une diffusion en radio.
Plusieurs titres de l’album sont à découvrir sur YouTube :
«Love Is Coming»:
«On The Bright Side»:
«Here I Am»:
«Island»:
Pour les fans, il y a même un making of :
En résumé, un album de rock mélodique super efficace et très agréable à écouter, avec une production soignée qui sait mettre en valeur comme il se doit la voix exceptionnelle de l’inoubliable interprète de «First Time».
Liste des morceaux :
- Island
- On the Bright Side
- In These Eyes
- Love is coming
- Me Just being me
- On To Something
- Lost
- Crave The Touch
- If You Only Knew
- Here I Am
- Girl Like Me
- Warrior
Pays: US
Frontiers Music
Sortie: 2017/10/13