BACON CARAVAN CREEK – Odd Places
6 longues années pour pouvoir réaliser ce nouvel album, c’est le temps qui l’a fallu à Bacon Caravan Creek pour sortir de terre afin de nous transmettre un résultat sonore qui fleure bon au départ le blues et les grands espaces américains. Sorte de folk-blues où l’on entend même le son du banjo, le morceau introduit des guitares parfois psychédéliques et saturées, ainsi que le sifflement de l’ouest. Une première composition qui tombe dans un rock’n’roll garage grâce aux vrombissements des guitares et un chant radiophonique !
Changement de bord avec ensuite un électro-rock posé, virant vers une pop-musique vintage, qui met en évidence le chant et une orchestration légère. Des relents électro qui se retrouvent dans le morceau suivant, tout en gardant la trame pop-rock entrainante et légère déjà exploitée. Vient alors le temps d’une ballade plutôt posée avec piano et chœurs, qui tire quelque peu vers la country et l’univers cher à Neil Young, un travail pure qui met en valeur le travail vocal. On maintient finalement un univers à la fois temporisé et intense dans la musique proposée, qui allie avec subtilité un électro-rock et un pop-folk.
Malgré tout l’énergie nous revient avec « Hert », qui bascule le ton vers le rock’n’roll et un certain électro-punk-garage, plus poussif et plus tranché. Des sonorités plus posées parfois proches de certains classiques de musiques de film, nous replongent dans cet étrange univers propre au groupe belge, un sorte de labyrinthe d’expériences sonores qui intrigue en fait ! « Gras Ballad » comme son nom l’indique, finalise le voyage initiatique par une ballade des grands espaces, à la fois aérienne et mystérieuse car le groupe a su placer ça et là des soupçons de rock-atmosphérique.
L’album de Bacon Caravan Creek est à découvrir, car il propose un aboutissement au travail et surtout aux recherches du groupe, dans le but d’offrir à ses fans un opus qui lui est propre et donc personnel !
– Bacon Caravan Creek Le Facebook
Pays: BE
Freaksville
Sortie: 2017/10/06