MSIEUR 13 – Artisan Chansonnier
Après vous avoir parlé de cette étrange personnage dans le cadre du compte-rendu de l’Open Stream Festival où il a fait avec ses deux acolytes une prestation scénique hors normes et haute en couleurs, M’Sieur 13 vient donc ici vous titiller les oreilles et l’esprit avec ce disque sorti déjà depuis 2016. L’artiste m’a d’ailleurs confié à Hotton qu’il continuait à écrire et s’apprêtait bientôt à produire un nouveau CD, ayant trouvé les musiciens adéquats de son voyage burlesque et foutrement barré !
Sorte de saltimbanque à la fois poète et philosophe, notre troubadour des mots et des mélodies douces nous embarque dans un univers auquel on a pas toujours l’habitude. Car son art s’apparente à la fois à la musique, au cirque et au spectacle de rue. Affublé d’une voix taquine parfois proche d’un certain Jacques Dutronc, notre bonhomme nous offre un récital léger bourré d’humour où, les chiffres (surtout le 13) sont omniprésents au même titre que de nombreux sons incongrus qui colorent les tempos chantants de l’artiste. Contrebasse, banjo, guitare sèche et cymbales font jeu égal avec les bons mots d’Yves Verbeelen pur liégeois du cru, qui fait ici perdurer un art quelque peu burlesque mais qui porte toujours un message bien senti !
Me rappelant souvent certaines chansons de Walt Disney (celles où soit un gorille soit un ours nous entrainent dans l’ambiance d’un certain Livre de la Jungle), l’artiste fredonne des rythmes imprégnés de jazz, de folk et de musiques de rues. Proche aussi de l’univers manouche, le troubadour des calembours et des jeux de mots colore ses textes de mélodies douces malgré tout entrainantes. Loin de nos habitudes sonores et musicales, M’Sieur 13 vient ici bousculer l’ordre établi et notre belle tranquillité. Un vaurien bastard quoi !
Mais soyons logique c’est bel et bien sur scène que l’art décalé de notre bonhomme explose au grand jour, car en public on peut admirer costumes et moult accessoires fantaisistes. Ce même public qui devient alors acteur et partenaire de la folie communicative de notre clown-musical (sans être péjoratif) ! Lors du concert d’Hotton, notre saltimbanque a repris « Tiens voilà du boudin », une chanson de Charles Trenet et nous a conté l’art de mourir de vivre !
– M’Sieur 13 « Voyou Coucou »
– M’Sieur 13 « La grève »
Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2016