CD/DVDChroniques

STEEPLEJACKS (The) – Somewhere Out Of Me

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après l’article paru sur l’Open Stream Festival, voici donc venir la chronique de l’album des Namurois de Steeplejacks, qui m’avaient fait belle impression lors de leur prestation scénique du samedi 9 septembre à Hotton. Ce sont des bruitages et une ambiance mystérieuse qui lance finalement un pop-folk-rock teinté US, nous rappelant les courants du folk-rock, de la pop-musique avec même un petit côté alternatif. Comme sur scène le travail vocal reste important avec chant et chœurs, qui portent une belle orchestration où la guitare électrique se fraye un beau chemin soliste. L’association des deux guitares (électrique et acoustique) est effectivement bien réussie, avec des passages plus travaillés qui apportent un côté plus psychédélique.

Place au dernier clip « Who You Are » qui maintient une ambiance rappelant les seventies, des groupes comme les Beatles ou même Anathema, car on perçoit bien un pop-folk léger qui tranche avec des passages plus rock et plus proche de l’alternatif et du psychédélique. C’est malgré tout la pop-musique et le folk qui dominent, avec toujours en point de mire une vision progressive voir atmosphérique dans les développements plus aériens. L’ensemble musique et voix gardent un rendu attrayant et léger, avec souvent ce petit côté rock US des grands espaces et donc bien loin de Namur ! Les accords de guitares sont à tous moments parfaitement exécutés, donnant à la texture générale ce brin d’alternatif, qui réalise un pont musical entre les seventies et le début des eighties ici remis au goût du jour.

N’oublions pas des pincées de rock’n’roll, de progressif ou de psychédélisme, et vous aurez le pop-rock-folk des Namurois qui au final, est plutôt agréable à suivre. Si les chœurs à plusieurs voix renforcent le côté Beatles voir même Beach Boys même s’il y a encore quelques petites choses à améliorer, la partie orchestration présente déjà une belle assurance avec de très beaux passages assez techniques où, le groupe brouille les cartes saupoudrant son pop-rock de funk ou d’effluves vintages. Comme pour le concert auquel j’ai assisté, The Steeplejacks est à découvrir !

The Steeplejacks « Who You Are »

The Steeplejacks « Over Seas »

Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2016/12/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium