CD/DVDChroniques

MAYA – Mavi Bon’jouk (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Faisant partie des nombreux projets portés par l’infatigable Piwi Leman, la jeune artiste Maya sort du bois grâce à ce mini-album 5 titres, que j’ai pu acquérir lors de l’Open Stream Festival. Décidément cet évènement fût riche en rencontre puisque Piwi m’a longuement parlé des divers projets en cours, comme celui qui nous intéresse ici, avec une jeune demoiselle offrant un petit recueil de chansons pop-folk et chanté principalement en français. Ici les textes sont une partie importante du résultat obtenu, des mots préparés par Maya aidée de Piwi et de Zeynep Oral, avec finalement beaucoup de rythmes et de poésie grâce à un savant mélange de langues française et turc.

Outre le fait que la demoiselle soit jolie, elle développe au sein de ce mini-album une très belle voix qui enchante l’auditeur. La musique est douce et fluide, construite à partir de guitare acoustique, de percussions, de mandoline ou autres instruments proches du folklore et de certaines traditions du Sud. On commence en douceur avec la voix et une guitare sèche, puis les percussions enveloppent le tout pour proposer une ballade pop-folk légère avec ça et là des sonorités hispaniques. Une guitare électrique distille quelques pointes plus rock, au sein d’une chanson qui s’énerve sur la fin.

Percussions, guitare acoustique et la voix de Maya continuent de dominer l’espace sonore, qui garde le cap de la ballade et du pop-folk saupoudré à certains moments d’effluves orientales grâce à l’utilisation d’une seconde langue pour les paroles. La Méditerranée et l’Orient viennent régulièrement colorer une chanson française, qui met ici en valeur une très belle voix, à travers un recueil léger offrant en quelque sorte une bouffée d’oxygène.

Piwi Leman Instigateur du projet

PS : la sortie officielle est prévue pour le 6 octobre prochain, un concert à Hamme-Mille en Brabant Wallon sera d’ailleurs organisé à cet effet, à bon entendeur…salut !

Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2017

Laisser un commentaire

Music In Belgium