CD/DVDChroniques

PRISTINE – Ninja

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Tout commence en Norvège, dans le cadre idyllique de la ville de Tromsö. Un petit groupe local appelé Pristine va assez rapidement connaître le succès en Norvège, d’abord avec ses deux premiers albums sortis seulement à l’échelle nationale («Detoxing» en 2011 et «No Regret» en 2013) et puis bien au-delà de ses frontières avec la sortie de «Reboot» en 2016.

Surnommé «The Arctic Blues Band» par les Américains, le groupe Pristine est basé avant tout sur l’énergie et le talent versatile de son auteure-interprète Heidi Solheim (voix), flanquée d’une équipe de musiciens parfaitement maîtres de leur art: Espen Elverum Jakobsen (guitare), Anders Oskal et Benjamin Mørk (claviers, orgue), Åsmund Wilter Kildal Eriksson (basse) et Kim Karlsen (batterie).

Fin 2016, Heidi retourne dans son village natal, s’installe au piano, prend une grande respiration et enfonce la touche « réinitialisation » dans sa tête. Elle se met alors à écrite les titres qui composeront l’album «Ninja». Après cette phase d’écriture, elle entre en studio en janvier 2017 avec ses musiciens et enregistre les morceaux en une seule journée (vous avez bien lu !). On n’avait plus vu rien de tel depuis Led Zeppelin, 50 années en arrière. Trois jours supplémentaires ont suffi pour le fignolage en studio et l’album était prêt.

La section rythmique du groupe est extraordinaire de créativité, tandis que le guitariste Espen Elverum Jakobsen tire son inspiration des racines du rock’n’roll de sa petite enfance.

Le son de l’orgue complète la section instrumentale. Pour que ce mélange prenne, il fallait un ingrédient supplémentaire : la voix sublime de Heidi Solheims qui assure la cohésion de l’ensemble.

C’est elle qui écrit les morceaux et les paroles, les musiciens y apportent ensuite leur savoir-faire, en studio comme en concert.

Heidi décrit «Ninja» comme un album placé sous le signe de la plus totale liberté. Une musique aux influences soul/blues et rock des seventies, avec quelques accents de rock sudiste et des clins d’oeils aux Doors, à Pink Floyd, Santana, Deep Purple, Stevie Wonder…

La musique très roots des norvégiens est magnifiquement servie par la voix puissante et envoûtante de Heidi qui vous capture comme un insecte sur une toile d’araignée. Pas moyen de se libérer de son emprise. Aucune envie non plus d’ailleurs tellement c’est beau et prenant.

Et que dire de ce son de l’orgue hammond qui rappelle tant Deep Purple, de ces rythmes groovy qui évoquent immanquablement Stevie Wonder. La véritable richesse de cet album, c’est la diversité de ses influences.

«The Rebel Song», «Sophia» et le titre «Ninja» qui donne son nom à l’album sont des titres rock assez heavy et très inspirés, tandis que «Jekyll & Hyde» est un long morceau psychédélique. «The Perfect Crime» s’inspire du blues et du gospel.

Avec l’album «Ninja», Pristine prend un nouvel envol en réinventant sa musique, qui reste marquée par un fort lien avec la nature et un attachement profond à son pays la Norvège.

Voici pour preuve l’excellent premier single «You Are The One»:

Si vous avez aimé, vous allez adorer «The rebel Song» :

Clairement le nouveau groupe prodige à suivre et l’album rock-blues-soul d’inspiration 70s de l’année !

Liste des morceaux :

  1. You Are the One
  2. Sophia
  3. The Perfect Crime
  4. The Rebel Song
  5. The Parade
  6. Ghost Chase
  7. Ninja
  8. Jekyll & Hyde
  9. Forget

Pays: NO
Nuclear Blast
Sortie: 2017/03/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium