CD/DVDChroniques

SOUL SECRET – Babel

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Soul Secret est un groupe de métal progressif italien basé à Naples. Après avoir sorti en 2008 un premier album intitulé «Flawing Portraits» avec Marc Basile (DGM) au micro. Cet album acclamé par la critique a permis à la formation napolitaine de se produire sur scène avec des groupes comme Pendragon, Vanden Plas et Subsignal.

Trois ans plus tard, Soul Secret revient à la charge avec un second opus plus heavy intitulé «Closer To Daylight» dont on retiendra le titre «Aftermath», une pépite de plus de 16 minutes.

C’est un peu avant d’entamer l’écriture de son troisième album («4») sorti en 2015 que le groupe décide de prendre un nouveau chanteur en la personne de Lino Di Pietrantonio.

L’année 2017 s’annonce un excellent millésime pour la formation italienne avec la sortie de son quatrième opus intitulé «Babel». Il s’agit d’un album conceptuel racontant l’histoire de Sam et d’Adriel qui sont envoyés dans l’espace pour trouver Dieu, aidés par logOS, l’ordinateur de bord à la technologie hyperdéveloppée. Lorsqu’ils arrivent dans la Cité des Dieux, ils trouvent une ville déserte… Les grands thèmes abordés sont donc l’amour, la religion…

Aux commandes de ce projet Claudio Casaburi (basse), Luca Di Gennaro (claviers), Lino Di Pietrantonio (chant), Antonio Mocerino (batterie) et Antonio Vittozzi (guitares).
Musicalement, on a ici affaire à un album d’une grande créativité, oscillant entre le rock progressif classique et le métal progressif moderne, avec des accents djent, électroniques, jazz fusion et même latino-américains.

Pour vous donner une idée du style musical des Napolitains, voici une première vidéo extraite de l’album, avec le titre «What We’re All About»:

On distingue clairement un lien de parenté avec des groupes comme Vanden Plas et surtout Circus Maximus. Les morceaux se caractérisent par leur longueur, le chant en voix claire (soulignons le timbre particulièrement agréable du chanteur Lino) et l’ossature guitare/clavier qui sous-tend chaque titre. Sans oublier les rythmes de batterie parfois syncopés. Ma seule petite restriction serait que les compositions se laissent parfois emporter par leur créativité et qu’il en résulte parfois une certaine complexité des morceaux qui risque de faire décrocher l’auditeur. Mais cela ne devrait pas être un obstacle insurmontable pour les amateurs de prog.

Le second titre sorti sur YouTube est «Awakened By The Light» :

En résumé, une pépite de créativité prog. Cet album aux atmosphères étrangement envoûtantes, servi par des musiciens inspirés et par une voix remarquable, ravira les amateurs de prog.

Liste des morceaux :

  1. Prologue (Instrumental) (1:08)
  2. What We’re All About (5:55)
  3. A Shadow On The Surface (4:37)
  4. Will They? (5:57)
  5. logOS (2:21)
  6. Awakened By The Light (7:39)
  7. Entering The City Of Gods (10:59)
  8. The Cuckoo’s Nest (6:59)
  9. Newton’s Law (7:49)
  10. In The Hardest Of Times (14:09)

      Pays: IT
      Pride and Joy Music PJM10711
      Sortie: 2017/07/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium