CD/DVDChroniques

TEN – Gothica

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe de hard rock mélodique Ten fait son grand retour sur le devant de la scène avec un nouvel album intitulé «Gothica».

Au fil du temps, le personnel du groupe s’est pas mal étoffé puisqu’il se compose aujourd’hui de Dann Rosingana (guitares), Darrel Treece-Birch (claviers), Gary Hughes (chant, guitares et basse), Max Yates (batterie), Steve Grocott (guitares), Steve Mckenna (basse), Karen Fell (choriste invitée).

Le nouvel album est issu du cerveau du frontman Gary Hughes qui, pour l’occasion, prend aussi à son compte la production tandis que l’enregistrement a été confié à l’incontournable Denis Ward (bassiste de Pink 69).

Pour accompagner la sortie de l’album, le label Frontiers a publié une première vidéo extraite de l’album, avec le titre «Travellers»:

Comme il faut battre le fer tant qu’il est chaud, une deuxième vidéo a été mise en ligne avec le titre «Jekyll And Hyde» :

Ce 13e opus du groupe se caractérise par une certaine consistance et par sa cohérence musicale. On est dans le hard rock mélodique, avec des mélodies bien conçues et parfaitement réalisées (avec parfois des harmonies à 3 guitares). Le groupe délaisse quelque peu le côté épique de ses anciens albums au profit d’un son plus rock et malheureusement aussi plus passe-partout.

Si le titre du nouvel opus pouvait augurer d’un tournant gothique, il s’avère à l’écoute que l’aspect gothique est uniquement lié aux thématiques abordées (Dracula, Jekyll and Hyde…). Musicalement, on en reste à ce qui a fait le succès des grands albums de Ten par le passé («The Robe», «The Twilight Chronicles»…) avec la voix sublime de Gary Hughes et des mélodies fignolées comme des pièces d’orfèvrerie.

L’album contient des morceaux qui sont d’ores et déjà à considérer comme cultes («The Grail», «Travellers», «Wild King Of Winter» et «Parangon»). Certains autres sont certes bien faits, mais semblent céder à une certaine facilité et manquer de cette petite touche qui pourrait en faire des morceaux exceptionnels («In My Dreams», « Welcome To The Freak Show»).

Ne boudons cependant pas notre plaisir car les fans y trouveront largement leur compte, de même que les amateurs d’AOR. Un album qui se classe donc dans la bonne moyenne des sorties de cet été !

Liste des morceaux :

  1. The Grail – 8:06
  2. Jekyll and Hyde – 4:41
  3. Travellers – 5:11
  4. A Man for All Seasons – 7:00
  5. In My Dreams – 5:08
  6. Wild King of Winter – 6:13
  7. Paragon – 4:50
  8. Welcome to the Freak Show – 5:35
  9. La Luna Dra-Cu-La – 5:31
  10. Into Darkness – 5:42

      Pays: GB
      Frontiers Records
      Sortie: 2017/07/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium