MYSTERY – Second Home (2 CD)
Nouveau double CD « Live » pour les Québécois de Mystery, que je viens de voir en démonstration au Spirit of 66 de Verviers. Une prouesse scénique si je puis dire, pour un groupe qui à chaque fois propose un flamboyant concert de néo-progressif. Si le précédent opus en publique remonte à 2014 « Tales from the Netherlands » (extrais d’un concert de 2013 en Hollande), il y a eu entretemps le fabuleux « Delusion Rain » dont le groupe reprend aujourd’hui plusieurs morceaux pour cette nouvelle pièce discographique. Deux CDs comportant en tout 15 compositions extraites de la prestation en 2016 au ProgDreams V Festival au Boerderij de Zoetermeer en Hollande également, sauf trois bonus-tracks extraits de la précédente tournée en 2015.
Côté line-up et si Jean Pageau a d’ores et déjà pris ses marques, c’est toujours Benoit Dupuis qui tient les claviers alors que sur les dernière tournées c’est le jeune Antoine Michaud qui prend en mains la destinée des lignes de piano, synthés et orgues. Côté morceau c’est le fabuleux « Delusion Rain » qui nous embarque dans l’aventure, une composition qui assemble tout ce que sais faire de beau le groupe de Michel St-Père : batterie percutante, soli dantesques de guitares, belles nappes de claviers, chœurs envoutant et chant de grande envergure ! La superbe ballade « If you See Her » est bien sûr là, un morceau qui glace le sang et vous met la chair de poule (je l’avais déjà dit pour la version studio), une pure merveille ! On est déjà loin dans les nuages, et ce, grâce à une formation capable d’offrir un néo-progressif foutrement mélodique gorgé de refrains accrocheurs et démonstrations techniques de haut-vol.
Si la plupart des compositions du dernier opus sont bel et bien là, la formation nous offre aussi de très belles versions de morceaux issus du reste de la discographie avec « Another Day », « Pride » ou « Dear Someone ». Les applaudissements et la présentation entre les morceaux bénéficient du même excellent mixage son, qui offre un rendu sonore très propre ! On pourrait ici peut-être mettre en évidence un léger décalage avec la prestation scénique que j’ai vu ce vendredi 18 août au 66, qui montrait encore plus de punch et de puissance. Sinon côté technique les soli de guitares sont ici extrêmement aériens avec même des réinterprétations de certains passages, c’est du côté de la batterie que la frappe parait naturellement plus poussive lorsque l’on est en direct dans la salle de concert, mais cela semble logique.
Le final nous réserve une très belle version du splendide morceau « The Sailor and the Mermaid » extrait du concert de 2015, la meilleur des façons de finir ce fabuleux album « Live » d’un des meilleurs groupes actuels de néo-progressif. Une formation qui sur disque et en concert apporte autant de plaisir que des groupes tels que Pendragon, IQ ou même le Neal Morse Band. Il est incontestable que Mystery fait définitivement partie du haut du panier où, des musiciens de grand talent réussissent à créer des morceaux montrant le côté le plus mélodique du progressif. Alors pour un indécrottable fan que je suis, que puis-je rajouter ?
Line-up :
Michel St-Père (guitare)
Jean Pageau (chant et flûte)
Syvain Moineau (guitare et chœurs)
Benoit Dupuis (claviers, piano et orgue)
François Fournier (basse et chœurs)
Jean-Sébastien Goyette (batterie, percussions et chœurs)
Set-list : « Delusion Rain », « Travel to the Night », « If you See Her », « Another Day », « Wall Street King », « Pride », « The Last Glass of Wine », « Dear Somoene », « Shadow of the Lake », « A Song for You », « Through Different Eyes », « The Preacher’s Fall », « Superstar », « Till the Truth cornes Out » et enfin « The Sailor and the Mermaid »
– Mystery Le Facebook
– Mystery Extrait du DVD (2017)
Pays: CA
Unicorn Digital
Sortie: 2017/09/01