LIONSOUL – Welcome storm
L’histoire de LionSoul commence dans la belle cité de Bergame, l’un des fleurons de la Lombardie. On y trouve un certain Aurelio Parise qui traduit sur sa guitare ses obsessions métalliques. Le type a dévoré tous les albums de heavy metal des années 80 sur lesquels il a pu mettre la main et il souhaite apporter sa contribution à la longue histoire du genre. Nous sommes en 2009 et Aurelio Parise met patiemment sur pied une équipe de musiciens partageant ses passions. Il faut deux ans pour stabiliser un line-up et une année de plus pour répéter un répertoire original avant d’aller se dégourdir les manches de guitares sur les scènes locales.
En 2013, le combo se compose d’Aurelio Parise (guitare), Ivan Castelli (chant), c’est-à-dire les deux membres originaux, accompagnés de Roberto Poli (basse), Luca Secomandi (batterie), Mattia Belloli (guitare et chœurs) et Giuliano Canu (claviers). LionSoul sort son premier album « Omega » qui, comme son nom l’indique, est lourdement ancré dans des thématiques reposant sur la Grèce antique. C’est amusant en provenance d’Italiens qui avaient largement de quoi puiser leur inspiration dans la longue histoire de l’empire romain. Enfin, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Ce sont donc les légendes et mythes grecs qui continuent de remonter à la surface des œuvres suivantes, comme l’EP « The throne » (2015) et ce tout nouveau « Welcome storm », qui sort sur le label allemand Limb Music. Entretemps, Mattia Belloli et Giuliano Canu ont laissé leur place respectivement à Francesco Pedrini et à… personne puisque LionSoul évolue maintenant en quintet au lieu du sextet d’origine.
« Welcome storm » ne va étonner personne dans la catégorie heavy metal ou power metal à consonance eighties puisque nous avons l’impression d’avoir devant nous des restaurations de Queensrÿche, Helloween ou Judas Priest dans des copies quasiment plus vraies que nature. Quelques belles pièces sortent néanmoins du lot, comme le morceau introductif « The principal warrior », précédé d’une introduction hard FM aux synthés et à la guitare. La rythmique martiale bien carrée est typiquement dans une ligne métallique qui va rappeler Queensrÿche, notamment du fait du chant d’Ivan Castelli. Les anciens combattants du heavy metal des années 80 pourront aussi distinguer certaines ambiances à la Crimson Glory, Lizzy Borden, Malice ou Exxplorer. Citons aussi « Next genesis » ou « Bright as light » et leurs chevauchées épiques, ainsi que le mid-tempo fier-à-bras de « Iron whispers ». Plus on avance dans l’album, plus les influences Queensrÿche se métamorphosent en litanies priestiennes, comme en témoignent « A common forever », « Welcome storm » et surtout l’excellent final « Lion’s throne », sans doute le meilleur titre d’un album qui aurait gagné en intensité et en conviction s’il avait soigné davantage sa production et généré un peu plus d’originalité.
LionSoul n’apporte sans doute pas grand-chose au moulin métallique en termes d’audace mais il fait quand même tourner la machine et procure quelques beaux moments pour les amateurs de métal traditionnel.
Pays: IT
Limb Music
Sortie: 2017/06/23