DISCIPLINE – Captives of the Wine Dark Sea
Formation américaine formée en 1987 à Detroit (Michigan) par le chanteur/claviériste Matthew Parmenter, cette dernière a donc derrière elle une discographie assez chargée avec un premier album en 1988. S’ensuivent deux albums studio en 1993 et 1995, puis c’est près de cinq albums en « Live » (de 1995 à 2010) qui marquent le suivi de la carrière du groupe avant de revenir aux studios en 2011. Comptons encore une réédition en 2013 et deux albums en 2014 et 2015, avant d’arriver au présent d’aujourd’hui.
Formé encore actuellement par le fondateur, celui-ci s’est associé les services de trois acolytes avec Paul Dzendzel (batterie), Mathew Kennedy (basse) et Chris Herin (guitare), pour perpétuer en quelque sorte la tradition d’un rock-progressif proche du grand King Crimson ou de formations comme Van Der Graaf Generator. Et en effet on est directement plongé dans un rock démonstratif y compris au niveau du chant, proche des seventies et du classic-rock, qui nous fait faire un grand bond dans le passé à travers des sonorités d’orgue et un chant que l’on retrouvait souvent à cette époque.
Vintage toujours avec une trame musicale portée par les orgues et une orchestration plutôt épurée, le rock offert par nos amis américains colle parfaitement au mouvement progressif des années 70, avec même quelques passages proche du Genesis grande époque (Gabriel et Hackett encore présents) mais aussi un petit clin d’œil aux Beatles sur une ballade folk « Love Songs » où les chœurs prennent de l’importance ! Puis voilà un bon rock’n’roll proche cette des Rolling Stones ou d’autres formations rock des seventies, qui fait toujours corps avec le regard dans le rétroviseur amorcé depuis le début de cet album.
Jusqu’au bout on garde une ligne de conduite proche du Classic-rock et d’un rock-progressif vintage, nous ramenant loin dans le temps à une époque où certains fondements du rock se sont imposés. Nostalgique en quelque sorte, cet album est fait pour les fous furieux d’une époque endiablée laissée aujourd’hui derrière nous. Rock’n’roll, pop-musique et rock-progressif des années 70 sont ici remis au goût du jour, pour faire perdurer la vie de certaines formatons de légende comme Genesis par exemple…mais il y en a d’autres !
– Discipline Le Bandcamp de l’album
Pays: US
The Laser’s Edge/Bertus LE1079
Sortie: 2017/07/07