EXIT EDEN – Rhapsodies in Black
En ces temps difficiles pour l’industrie musicale, les labels rivalisent d’ingéniosité pour essayer de réveiller l’appétit des acheteurs de musique. Quitte à oser certaines transgressions.
La première, les reprises. La question fait polémique depuis que la musique existe. Si dans les années ’60, les reprises/adaptations étaient un excellent moyen de faire connaître la musique anglaise ou américaine, on a par la suite souvent entendu les mélomanes exprimer, par des propos parfois violents, leur désapprobation envers ce qu’ils considèrent généralement comme une dénaturation de l’original. Avec toutefois des exceptions notoires comme cette extraordinaire reprise de High Hopes de Pink Floyd par Nightwish pour ne citer ici qu’un seul exemple.
La deuxième, le changement de genre. Certains artistes comme Jean-Jacques Goldman se sont parfois amusés sur scène à interpréter un de leurs morceaux dans des versions très différentes. Les compositions lui appartenant, on ne peut rien y trouver à redire. Je me souviens aussi du premier concert de ReVamp où Floor Jansen avait interprété une version métal fabuleuse d’un titre de Lady Gaga. La reprise était pour ainsi dire meilleure que l’original.
La troisième, les visées bassement commerciales. L’industrie du disque bombarde régulièrement le marché de compilations et de reprises en tous genres dans le seul but de faire de l’argent. Et il faut bien reconnaître que ce type d’album manque souvent singulièrement de contenu…
Tout ceci pour dire que quand j’ai reçu la fiche annonçant la sortie de l’album «Rhapsodies in Black» par le groupe Exit Eden, une certaine dose de scepticisme m’a immédiatement envahi.
À y regarder de plus près, le projet semble cependant plutôt prometteur. Tout d’abord par la qualité des interprètes: Amanda Somerville (Trillium, Kiske-Somerville, Avantasia), Clementine Delauney (Visions of Atlantis, Melted Space, Serenity), Marina La Torraca (Avantasia, Phantom Elite) et Anna Brunner (Quatuor Amar). Du talent en pagaille donc !
Par la qualité du label. Napalm nous ayant habitué ces dernières années à des productions de qualité, on est en droit d’espérer un résultat plus que correct.
Par la qualité des compositions. Même si je dois avouer ne pas être un grand amateur de musique mainstream, le projet repose sur une sélection très fine de morceaux entendus sur toutes les chaînes généralistes.
La première mise en oreille proposée par le label est le titre «Unfaithful» (reprise de Rihanna)
Comme on pouvait s’y attendre, la production est soignée et efficace. Les arrangements sont bien pensés et plutôt réussis (même si j’exprimerais un petit bémol pour «Total Eclipse of The Heart»). Les voix de styles différents se complètent fort bien (même si Clémentine est sans doute celle des quatre qui tire le mieux son épingle du jeu) et les versions métal de la plupart des morceaux tiennent parfaitement la route.
Pour le reste, tout dépendra de vos goûts personnels. Pour ma part, «Rhapsodies in Black» compte parmi les bonnes surprises de cet été: un album sympa à écouter relax pendant les vacances. Et qui sait, peut-être un moyen d’amener un public plus vaste vers le monde du métal ?
Liste des morceaux :
- Question Of Time (reprise de Depeche Mode)
- Unfaithful (reprise de Rihanna)
- Incomplete (reprise des Backstreet Boys)
- Impossible (reprise de Shondelle)
- Frozen (reprise de Madonna)
- Heaven (reprise de Bryan Adams)
- Firework (reprise de Katy Perry)
- Skyfall (reprise d’Adèle)
- Total Eclipse (reprise de Bonnie Tyler)
- Paparazzi (reprise de Lady Gaga)
- Fade To Grey (reprise de Visage)Pays: INT
Napalm Records
Sortie: 2017/08/04