SUFFOCATING MINDS – Second Life
Formation liégeoise que je viens de voir et d’écouter au HMMF (voir l’article partie 2), Suffocating Minds me remet donc à cette occasion son second opus « Second Life », qui fait suite à un premier album paru en 2013. Influencé par des courants musicaux comme la new-wave, l’électro ou l’indus, la formation a choisi l’électronique et les ambiances propres à la fin des seventies ainsi que celles des eighties pour exprimer son langage musicale. Sachez qu’en 2013 le groupe partage l’affiche avec Front 242 et qu’en 2015, il participe avec succès aux Vitrines des Francos.
Composé d’Alain De Beck (batterie), Vincent Lemineur (chant), David Ninane (basse) et de Grégory Lacomble (synthés), la formation nous entraine effectivement vers un univers qui me rappelle mes 15 ans. Epoque où de nombreuses formations des mouvements new-wave et cold-wave apparaissent pour offrir une musique électronique basée sur des percussions et des lignes de synthés. Des noms comme Depeche Mode, Human League ou Le Marquis de Sade me viennent immédiatement à l’oreille, car on est immanquablement replongé dans ces années 80 où, le sombre Joy Division se transforma en New Order.
L’album commence calmement sur une note plutôt cold-wave où le piano domine et porte une voix sobre, pour ensuite s’ouvrir grâce aux percussions électroniques et aux gammes de synthés. L’envol se fait ensuite pour partir vers un tempo new-wave proche d’un Depeche Mode, tout en gardant en arrière plan quelques notes de piano. On reste ensuite dans un univers propre à ce cher Dave Gahan avec çà et là des sonorités qui nous rappellent aussi le groupe de Robert Smith (The Cure). C’est électronique et bien évidemment entrainant, comme à l’époque où on organisait ces foutues soirées chez les copains, dansant sur les rythmes des albums de Simple Minds ou d’Orchestral Manœuvre In The Dark (OMD).
Suffocating Minds perpétue la tradition de cette scène new-wave des années 80 en composant ses propres compositions, tout en restant fidèle à l’esprit de l’époque. Si la dominance électronique est bel et bien la ligne conductrice de la musique, le groupe souhaite aussi mettre en avant l’aspect mélodique ainsi que la sensibilité. Si en tout cas en concert çà marche vu l’ambiance qu’ils ont mis au HMMF ce 12 août, cet album est bien entendu destiné aux nostalgiques de ce mouvement musical mais aussi à tous ceux qui souhaitent que ce dernier reste à la mode.
– Suffocating Minds Le Facebook
Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2017/06