JEVTOVIC, Dusan – No Answer
On continue notre prospection au sein du label Moonjune Records habitué au rock-progressif et sutout à la fusion, avec l’album de Dusan Jevtovic guitariste et compositeur espagnol. Il est ici accompagné de Asaf Sirkis (batterie) et de Vasil Hadzimanov (piano, Rhodes, Mini-Moog, basse), voilà donc finalement la réunion de trois pros ayant d’ailleurs collaborés avec les plus grands (Tony Levin, Markus Reuter, Gary Husband, Dewa Budjana, Billy Sherwood…la liste est longue bien sûr avec de tels musiciens !).
Dans l’esprit du label, on est directement plongé dans un rock-progressif à la fois très technique et mélodique où, chaque instrument est parfaitement mis en valeur. On est ici plus proche d’un concerto progressif où, trois virtuoses (n’ayons pas peur des mots) offrent un travail précis mélangeant progressif, fusion et blues au sein de compositions destinées à un public de connaisseurs. Se rapprochant aussi souvent de l’exercice d’une jam-session ou de l’inspiration pure, des démonstrations techniques aux percussions, aux orgues ou à la guitare bien sûr enchantent le contenu musical déjà bien attrayant pour les fins techniciens.
Toutes les compositions écrites par Dusan Jevtovic respirent un grand esprit de créativité mais surtout, la volonté de mettre en évidence les sons de chaque instrument et aussi le niveau technique des trois protagonistes. Un travail respirant souvent le vintage et les seventies, car des relents de psychédélisme et le son des orgues nous ramènent effectivement vers ce passé glorieux. Attention la fusion reste en embuscade avec par exemple ce « Yo Sin Mi », qui offre des sons mystérieux pour finalement verser dans une ballade jazzy où la guitare fait merveille sur un tempo aérien et léger. Cette même guitare qui est tout bonnement « hors-normes » sur la plage titulaire, avec un solo dantesque !
Au final l’album de Dusan suit parfaitement la ligne de conduite du label Moonjune Records, proposer un progressif fusionnel technique qui met en valeur des musiciens hautement qualifiés. Passages néo-classiques (piano), moments vintages (Rhodes et Mini-Moog) et démonstrations rock et progressives égrènent un opus techniquement pointu. Pour tous les puristes et les fous furieux de passages techniques mais soyons clair, tout un chacun devrait écouter au moins une fois un tel résultat !
– Dusan Jevtovic Le Bandcamp de l’album
Pays: ES/IL/RS
Moonjune Records MJR085
Sortie: 2017/06/12