SKYPHO – Karma-sutra
Cinq ans après leur premier album « Same old sin« , les Portugais de Skypho reviennent avec « Karma-sutra », au fin jeu de mots érotico-hindouiste. Quoi de neuf depuis tout ce temps? Le chanteur guitariste Carlos Tavares et ses compagnons Ricardo Santos (basse), José Vidal (guitare), Hugo Sousa (guitare), Ricardo Fontoura (batterie) et Hugo Oliveira (percussions) pratiquent toujours un rock alternatif puissant, musclé et gracieux qui continue de chercher l’inspiration du côté de Soundgarden, Nickelback ou Linkin Park.
C’est ce que l’on découvre sur ce nouvel album qui associe harmonieusement gros riffs épais, chant clair en anglais et portugais et rythmiques carrées. Le groupe est toujours très soigneux quand il s’agit de concocter des harmonies instrumentales ou vocales et sait travailler habilement ses mélodies. L’intérêt est justement dans la complémentarité des opposés, comme cette subite intervention de saxophone qui interrompt le rock lourd de « Karma-sutra », la plage titulaire de l’album.
Plutôt porté sur les coups de massue à ses débuts (« Moving forward », « Sleep well »), l’album distille de plus subtiles ambiances au fil de sa progression. La ballade « Veneno » vient calmer le jeu en troisième position sur le disque, et « Contra relegio » sort des atouts majeurs, avec ce mélange de riffs méchants et de mélodies savamment calculées. « The sky is even shinier tonight » est également de très bonne facture, dans un style ballade rock intelligent et sensible.
La dernière partie du disque continue de tenir en haleine puisque Skypho a encore quelques intéressantes cartouches dans sa sacoche. On sautille dans tous les sens sur le rythme lourd de « The deciders », on s’épanche sur le souvenir de Kurt Cobain avec la très bonne reprise de « Come as you are » de Nirvana et on termine de s’éponger le front en récupérant de nos efforts sur la continuation acoustique de « The sky is even shinier tonight », qui termine le disque tout en douceur.
Skypho reste certes très classique dans la veine rock alternatif mais il affiche une progression intéressante et davantage de cohérence par rapport à son opus précédent. On ne sait pas si on pourra voir un jour en concert ces braves gens qui sévissent entre Porto et Coimbra mais l’écoute de leur deuxième album est déjà une pratique recommandée.
Pays: PT
Autoproduction
Sortie: 2017/06/03