KOTEBEL – Cosmology
Plus de nouvelles depuis 2009 concernant ce projet espagnol à géométrie variable (évolution du line-up), puis arrive courant de cet été ce nouvel opus de Kotebel. En fait depuis la dernière chronique un album concerto et un « Live » sont sortis de terre, gardant manifestement la ligne directrice des débuts avec un rock-progressif teinté de rock-symphonique et de néo-classique. Un côté vintage est lui-aussi resté présent à travers la discographie de ces musiciens hispaniques, avec cette fois la présentation de différentes conceptions du Cosmos, et donc d’une musique aérienne et quelque peu spatiale.
Un album où c’est Adriana Plaza (piano et claviers) qui devient compositrice et où, on assiste au retour de la flûte et donc de Omar Acosta. Pour le reste de l’équipe on compte dans les rangs Carlos Franco (batterie et percussions), César Garcia (guitares), Jaime Pascual (basse) et Carlos Plaza (claviers). Spatiale j’ai dit et donc atmosphérique avec piano et synthés en avant, la musique proposée prend donc des allures de rock-symphonique avec çà et là, des interventions plus rock et plus progressives. La flûte apporte un côté plus vintage mais c’est donc les synthés (façon Genesis) qui dominent ce départ musical, accompagnés par un piano classique qui mélange musique symphonique et néo-classique en approchant même la musique de film.
Tout semble sage mais la fin de la première composition s’enflamme vers un rock-progressif enjoué, qui clôture un premier morceau complet de plus de 8 minutes. On garde ensuite une intro mystérieuse pour passer à un néo-classique qui bascule vers un progressif à la fois exotique et folk, car la flûte reste ici omniprésente lançant la guitare électrique sur un morceau rappelant Carlos Santana. Une empreinte qui reste souvent présente sur la suite, car on perçoit à travers le progressif multi-facettes des airs proches de l’Amérique du Sud grâce aux percussions, au piano ou à la flûte. Mais le côté plus expérimental et donc plus symphonique reste lui-aussi aux avant-postes à travers des développés de synthés, construisant finalement un progressif d’avant-garde.
Finalement le concept Kotebel voyage à travers trois concepts différents : un progressif vintage gardant la ligne conductrice des fondements, un néo-classique plus proche de l’exercice de concerto et enfin un progressif moderne d’avant-garde. Le tout maitrisé par des musiciens ayant manifestement de la bouteille, qui offrent ici un album complexe et varié alliant des racines anglo-saxonnes, hispaniques et sud-américaines. Un beau voyage musical et technique en quelque sorte !
– Kotebel Le Bandcamp de l’album
– Kotebel Le facebook
Pays: ES
Carlos Plaza/MUSEA FGBG 4986
Sortie: 2017/07/06