I THE BETRAYER – 7 (EP)
I The Betrayer vient ajouter son nom au déjà très lourd dossier du heavy metal norvégien. Je vois d’ici les questions. Avait-on besoin d’un groupe de heavy metal norvégien de plus dans un pays qui compte un métaleux par mètre carré? Dans le cas d’I The Betrayer, je dirais oui car d’une part ces types font un excellent métal traditionnel estampillé années 90 et d’autre part, un groupe de métal de plus, c’est toujours ça de gagné sur la musique commerciale de m… qui empoisonne notre jeunesse.
Ce quintet composé de Kyle Sevenoaks (basse), Terje Høias (batterie), Alex Bjørklund (guitare), Geir Prytz (guitare) et Chris Wiborg (chant) se forme à Oslo est en est à son tout premier EP. Les CV de ces garçons ont l’air relativement vierge, à part Kyle Sevenoaks qui partage aussi son temps dans Profania, un combo thrash qui a commis trois démos depuis sa création en 2004.
En fait, on parle de EP mais il faut quand même admettre que « 7 » nous fournit sept titres sur une durée de 31 minutes, ce qui correspond souvent aux critères d’un album long format en bonne et due forme. Pour moi, depuis le « Reign in blood » de Slayer (28 minutes), tout ce qui dépasse 28 minutes est un LP. Ici, il ne sera pas vraiment question d’influence à la Slayer mais plutôt d’un solide métal bien trempé, chevaleresque (« Credulity »), parfois mélodique (« Humanity »), avec des petits rappels de Metallica ou même System Of A Down (« Conformity »), sans oublier un aspect stoner métallique pas éloigné de Spiritual Beggars ou Grand Magus (« Selfish ride », eh non, il n’ y a pas que des titres qui se terminent pas « -ty » dans cet album). Le chant est clair et le chanteur ne se lacère pas le larynx dans des borborygmes ursidés. Une petite ballade « Boaster » de deux minutes termine le disque, histoire que l’on puisse reprendre doucement ses esprits après un assaut sonore qu’il faut bien qualifier de viril au cours de ce petit album qui n’a certes pas inventé la hache à double tranchant mais qui sait chahuter le tympan avec panache.
Pays: NO
Autoproduction
Sortie: 2017/06/05