CD/DVDChroniques

STYX – The Mission

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après 16 années de préparatifs intenses, la première mission habitée pour Mars est lancée depuis la Terre le 14 novembre 2033. Pour emmener l’équipage dans ce voyage intersidéral, un vaisseau extraordinaire, le Khedive. À son bord, un pilote, un premier officier, un chef-mécanicien et un trio de scientifiques spécialisés en astrophysique et en survie. «The Mission» est le récit d’une aventure hors du commun, celle de cet équipage qui abandonne famille et amis pour cette mission sans retour et que l’on suit pendant leurs premières semaines à bord.

Abstraction faite d’un album de reprises sorti en 2005 («Big Bang Theory»), le légendaire groupe américain Styx n’avait plus sorti de compositions originales depuis 2003 («Cyclorama»). Les Américains reviennent sur le devant de la scène en 2017 avec un album audacieux, un album conceptuel racontant donc le premier voyage habité vers la planète Mars. Il fallait oser. Ils l’ont fait et le comble, c’est qu’ils signent sans doute là un de leurs meilleurs albums depuis bien longtemps.

Comme tous les anciens groupes (sa formation remonte aux années ’60), Styx a connu une certaine rotation de son effectif, le changement plus notable étant le départ de Dennis DeYoung en 1999. Aux commandes du nouvel album, on retrouve James “JY” Young (chant et guitares), Tommy Shaw (chant et guitares), Chuck Panozzo (basse et choeurs), Todd Sucherman (batterie et percussions), Lawrence Gowan (chant et claviers) et Ricky Phillips (basse, guitare et choeurs).

À l’instar d’un groupe comme les Eagles, Styx est un groupe à haut potentiel vocal en ce sens que plusieurs de ses membres sont des vocalistes d’un niveau tel qu’ils pourraient aisément poursuivre une carrière solo…

Musicalement, «The Mission» marque pour Styx un retour à ses racines ‘70s. L’album est court (42 minutes) sans longueurs inutiles et l’on y retrouve tout ce qui fait la marque de fabrique du groupe: des morceaux à plusieurs vocalistes, des guitares électriques efficaces, des guitares sèches particulièrement bien mises en évidence sur les ballades, des chœurs à 5 voix… Le son sonne un peu vintage parce que les enregistrements de base ont été faits en analogique. Mais la qualité de la production est telle que le résultat final est d’un très bon niveau.

Voici «Gone Gone Gone», le premier extrait vidéo de l’album:

Si le projet a été porté essentiellement par Tommy Shaw, il ne faudrait pas en conclure que Styx ne sert que d’écrin à cette création. En effet, si c’est bien Tommy qui a amené l’idée, le travail de composition est bel et bien l’œuvre du groupe au grand complet, ce qui explique très certainement la belle cohésion de cet album.

Les nostalgiques et les fans du groupe adoreront, les sceptiques et les détracteurs ne seront sans doute pas convaincus. Pour ma part, c’est un album vraiment original, sans doute le testament musical du groupe qui retrouve ici son meilleur niveau (pour peu qu’il l’ait jamais vraiment perdu). Espérons à présent que le groupe se produira de ce côté-ci de l’Atlantique pour nous permettre de profiter encore une fois de ses excellentes prestations en live (le dernier passage de Styx sous nos latitudes remonte au concert de l’Ancienne Belgique le 21 juin 2005).

Un album qui restera parmi les meilleurs du groupe. Idéal pour écouter à plein tube dans la voiture sur la route des vacances!

Liste des morceaux :

  1. Overture (1:23)
  2. Gone Gone Gone (2:07)
  3. Hundred Million Miles From Home (3:39)
  4. Trouble At The Big Show (2:30)
  5. Locomotive (5:03)
  6. Radio Silence (4:17)
  7. The Greater Good (4:10)
  8. Time May Bend (2:30)
  9. Ten Thousand Ways (1:22)
  10. Red Storm (6:04)
  11. All Systems Stable (0:17)
  12. Khedive (2:04)
  13. The Outpost (3:51)
  14. Mission To Mars (2:43)

Pays: US
Universal Music Enterprises
Sortie: 2017/06/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium