KARIBOW – From Here To The Impossible
Le voilà enfin le précieux qui arrive dans ma boîte à lettres, pas de temps à perdre pour mettre la galette dans le lecteur et déjà préparer la pochette pour pouvoir écrire au plus vite la chronique ! Karibow c’est le projet d’un génial multi-instrumentiste/compositeur allemand Oliver Rüsing, qui nous avait gratifié d’un fabuleux concept-album « Holophinium » en 2016 mais aussi de la réédition du « Man of Rust » cette même année 2016.
Pour ce nouveau concept de néo-progressif mélodique, Oliver fait encore appel à une pléiade de musiciens et chanteurs/chanteuses d’exception avec d’une part la présence de Monique Van der Kolk (chant et narration, membre de Harvest) et d’autre part de Jim Gilmour (claviers et membres de Saga). On compte aussi sur l’appui de deux membres d’Unitopia avec Mark Trueack (chant et narration) et Sean Timms (claviers), mais ce n’est point tout, car Marek Arnold (Toxic Simle, Cyril…pour le saxophone, le piano et les orgues) est lui aussi de la partie ! On continue avec aussi Daniel Lopresto (chant et membre de Southern Empire), Kai Warszus (narration), Gerald Nahrgang (percussions), Thomas Wischt (basse) et enfin Jörg Eschrig (guitare et mandoline).
Avec une telle équipe et un packaging des plus réussis, on ne devrait donc pas être déçu avec au départ une narration et de légères nappes de claviers, qui ouvrent pour un roulement batterie et un premier morceau nerveux et bien rock qui porte la voix caractéristique d’Oliver. Puis arrive l’ambiance néo-progressive mélodique qui fait la marque de fabrique de Karibow. Soli de claviers et de guitare illuminent l’espace sonore pour partir vers le mélodique, l’aérien et l’atmosphérique ! On est donc parti pour un véritable marathon musical de près de 72 minutes décomposé en cinq parties où, la part belle est faite aux développés mélodiques qui m’enivrent déjà après la première composition.
La suite nous maintient dans l’atmosphère Oliver Rüsing, un néo-progressif passionnant et mélodique qui a cette capacité de faire directement mouche et plaire à un large public permettant aux novices de découvrir ce fabuleux courant musical à travers les compositions d’un des plus talentueux compositeur et musicien de sa génération ! Charpentée et complexe tout en restant mélodique, la musique se construit au fil de passages techniques de haut vol qui maintiennent à chaque instant ce côté aérien. Comme je l’ai déjà dit de somptueux soli s’enchainent toujours portés par une section rythmique où la batterie marque le coup, un exemple flagrant avec ce « My Time Of Your Life » qui illumine mon cœur et mon esprit au fil des notes de guitare, de piano ou de claviers !
Au-delà des passages aériens le concepteur place aussi des moments plus rock et plus énergique, nous permettant de voyager à travers les divers tempos qui portent un travail vocal comme toujours remarquable. Quel plaisir d’écouter une telle musique où la technique et la mélodie ne font qu’un, quel exploit d’avoir réussi à nouveau à construire un fabuleux album qui place Oliver Rüsing bien loin devant ! Même la ballade acoustique n’est pas oubliée avec un très beau « Never Last », idem pour un néo-prog avant-gardiste où des sonorités de synthés apportent une dimension très actuelle. Ajoutons enfin une dimension jazz-rock grâce au saxophone de Marek Arnold, sans oublier les performances vocales de Monique, Mark ou Daniel.
En fait il serait bien trop long de tout vous raconter, car il y a tellement de choses à vous dire sur ce fabuleux concept-album, conçu par l’un des plus inventifs compositeurs actuels sur la scène progressive. Que dire de plus si ce n’est de vous procurer au plus vite cet opus, et peut-être d’aller voir Karibow sur sa tournée à travers l’Allemagne. Moi j’irai rendez-vous est pris en octobre !
– Karibow Le Facebook
– Karibow Album Trailer
– Karibow Album Trailer
Pays: DE/AU/CA
Progressive Promotion Records PPRCD050
Sortie: 2017/06/15