DELIVERANCE – Chrst
Comme avait coutume de le dire Emile Zola, ça dépote, ça mon pote. Peu de gens savent en effet qu’il était fan de sludge et de post-métal. Sûr que s’il avait vécu assez vieux, il aurait joyeusement headbangué sur « Chrst » de Delivrance (Dealight).
On dira ce que l’on voudra mais la vague de post-métal actuel nous réserve d’agréables surprises, et ce CD en est une. Pour une première plaque, ça se tient fort bien. Un son sépulcral, des compositions à la hauteur et des interprètes impeccables. Bon il ne faut pas non plus s’imaginer des ados boutonneux enregistrant dans leur garage, les gars de Delivrance ne sont pas tombés de la dernière pluie. On y trouve notamment Julien Hekking (guitare) membre du remarqué Alme. Ces gars-là semblent donc s’être trouvé tant leur disque est cohérent.
Ce qui frappe de prime abord, c’est le chant caverneux, très inspiré du death métal (Pierre Duneau). Il se déploie sur des rythmes lents, parfaitement soutenu par des guitares bien présentes mais qui jamais n’essoufflent la musique (Etienne Sarthou et Julien Hekking). Nous voilà prêts à nous envoler sur les ailes d’un grillon, dans un ciel de fin du Monde. Démarrage paisible, longs vols planés au-dessus des champs de bataille où agonise l’Humanité, précipitations soudaines et ruptures de rythmes au gré des coups de vent et des obstacles qui surgissent.
Voilà donc un premier album très maitrisé qui s’écoute d’un bout à l’autre religieusement, moins dans la rage que dans un désespoir planant. Ce n’est certes pas du métal chrétien, mais les thèmes tournent autour du Messie. On n’en saura cependant pas plus puisque les paroles sont introuvables. Vous avez déjà espoir de vous en sortir sans texte ? Oui ? Alors vous reconnaitrez qu’il vaut mieux se foutre des paroles !
– Delivrance Le Bandcamp de l’album
Pays: FR
Dealight Entertainement
Sortie: 2017/05/26