ALASKA GOLD RUSH – Wild Jalopy Of The Mist
Voilà donc le pendant studio d’un des groupes que j’ai pu entendre ce dimanche 2 juillet 2017 au Nandrin Festival, une manière de pouvoir appréhender les deux côtés de la force de la formation bruxelloise Alakska Gold Rush. Un nom il me semble prédestiné car il transpose bien l’univers du duo Renaud/Alex qui voyage à travers les époques, les contrées et les divers Etats de l’Amérique. Revenant dans l’histoire musicale comme je l’ai dit dans l’article sur le festival, nos deux lascars remettent au goût du jour les courants musicaux fondateurs que sont le blues, le folk et le rock’n’roll.
Empruntant les chemins qui mènent au rock-garage et aux Sud des Etats Unis, la guitare et la batterie offrent d’emblée des accords bluesy et rock’n’roll qui nous rappellent les fondamentaux mais aussi la scène parallèle américaine. Tel un blues-rock alternatif, le duo nous embarque dans un univers proche de groupes comme les Beat Farmers ou les Leroi Brothers. Donc proche aussi du mouvement Roots, la formation voyage grâce à un savant mélange de passages minimalistes et des moments plus psychédéliques plus proche de l’univers garage. Les sonorités et donc les accords de la guitare électrique sont un vrai régal, toujours parfaitement porté par les roulements de futs et de cuivre. Ajoutons encore ça et là quelques accords de banjo pour renforcer le côté folk et l’esprit de certaines contrées du sud de l’Amérique.
Nous rappelant aussi de grandes pointures comme John Cougar Mellecamp, Alex Chilton ou même Elliott Murphy, le groupe Alaska Gold Rush suit sa ruée vers l’or en proposant à tous les connaisseurs un recueil de chansons typiques du blues, du folk ou du rock’n’roll. Que du bonheur pour quelqu’un qui a suivi la destinée d’un label comme New Rose (Tav Falco, Johnny Thunders, The Saints ou Roky Erickson) !
– Alaska Gold Rush Le Bandcamp
Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2016/05/20