HERZPARASIT – Parakropolis
C’est toujours avec une certaine appréhension que l’on aborde un CD de métal teuton, d’autant plus que le nom du groupe n’incite pas à faire des youplaboum ou à danser la Lambada.
Disons-le clairement, la pochette est hideuse. Après avoir rangé le CD pendant plusieurs semaines sous la pile des arrivées, entre du folk et du jazz avant-gardiste norvégien, il était grand temps de se retrousser les manches et de s’attaquer à cette chronique du dernier opus de ces Bavarois de Münich.
Première bonne surprise : c’est franchement écoutable et même plaisant. Dès les premières notes, on pense à Rammstein, clairement et ouvertement une influence du groupe au même titre que Queen, OOMPH!, Megaherz, Nightwish, System of a down, Eisbrecher, Eskimo 30 Seconds to Mars, In this moment, Metallica, Linkin Park, Alter Bridge et…Falco ( !)
Seconde bonne surprise : Herzparasit ne se prend pas au sérieux. Il n’y a qu’à lire les noms des membres du groupe : Ric-Q (Vocal), El Toro (Guitare), MR.SM (Batterie), HALEium (Live-Guitare), Alduard (Live-Bass). Sven Mehrens d’un autre groupe métal munichois Defated fait du featuring vocal sur un des titres « Meine Träume jagen mir hinterher » !
Herzparasit est donc plutôt une bonne surprise, pas encore bien connu en dehors de l’Allemagne. Gageons que cette chronique fera changer les choses !
Pays: DE
Echozone/Soul Food
Sortie: 2017/05/05