HAMADRYAD – Safe in Conformity
Les canadiens de Hamadryad nous proposent ici leur second album. Le premier « Conservation of Mass » était sorti en 2001. Le groupe est aujourd’hui composé de Jean-François Désilets (chant et basses), Denis Jalbert (guitares), Francis Doucet (claviers et guitare 12 cordes) et Yves Jalbert (batterie).
D’emblée on sent l’influence d’un Genesis époque Peter Gabriel. Nous voilà donc plongé en plein rock progressif ambiances années 70. Les arrangements sont mélodiques et sophistiqués, les claviers et la guitare se partagent les interventions et la voix du chanteur rappelle celle du Maître. Sans toutefois l’égaler, Jean-François Désilets se débrouille plutôt bien dans sa nouvelle place de chanteur principal. Faut-il rappeler que pour le premier album, c’était un certain Jocelyn qui assurait la plupart des vocaux avec une voix qui rappelait plus Jon Anderson que Peter Gabriel.
Les claviers, aux sons seventies, sont souvent mélodiques comme sur « Anatomy Of A Dream ». Un titre comme « Self Made Men » allie les ambiances d’un « Selling England By The Pound » avec celles d’un « Trespass ». La guitare y prend des tournures folles à un moment donné. Sur « 24 », notre bassiste/chanteur nous démontre tous ses talents à la basse 6 cordes.
S’il est un solo de guitare remarquable, c’est celui de « Sunburnt ». Steve Hackett n’aurait pas fait mieux ! « One Voice » prend parfois des couleurs très King Crimson histoire de changer un peu. « Polaroid Vendetta », offre un côté heavy et des synthés qui séduisent. Quant à « Omnipresent Umbra », il débute d’une manière assez jazz-rock avant de plonger dans l’ambiance d’un « Selling England By The Pound » et de terminer par une finale en apothéose.
Ce nouvel album de Hamadryad est de bonne facture. Il séduira tous les amateurs de rock progressif typé 70s. La référence principale est sans aucun doute le Genesis première époque ce qui devrait en ravir plus d’un !
Pays: CA
Unicorn Digital UNCR-5020
Sortie: 2005/05/14