PSYCHANOIA – Unreal Seas
Formation française originaire de Saône et Loire et formée en 2002, Pyschanoia est composé de quatre musiciens passionnés de rock-progressif. Après les sorties d’albums respectivement en 2004 et 2008, il s’ensuit un EP en 2012 et enfin de nos jours le troisième album, un parcours chaotique parsemé de départs et donc de changements de personnel au sein de cette formation française. Fin 2010 le groupe rencontre un chanteur/claviériste au cours d’un festival, c’est alors un nouveau départ pour un nouveau line-up qui a donc construit l’opus qui nous intéresse aujourd’hui.
Formé actuellement de Ivan Jacquin (chant et claviers), Olivier Gaudet (guitares), Jean-Philippe Ciman et de Thierry Charlet, le groupe s’est donc inspiré de valeurs sures comme Porcupine Tree, Pain Of Salvation ou Opeth pour délivrer un rock-progressif travaillé et varié. Portée par une voix particulière ne manquant point de coffre, la musique proposée empreinte des relents à divers courants progressifs, passant du métal-progressif à un néo-classique sans oublier le néo-progressif. Quatre ans de travail acharné d’écriture et de composition découle en toute logique sur un rock/métal progressif complexe coloré par diverses influences permettant des passages très mélodiques et très aériens.
Le chant expressif d’Ivan y est pour beaucoup car il rehausse fortement la coloration générale de la musique de nos amis français, touchant facilement le niveau mélodique et technique des formations anglo-saxonnes ! Développés de claviers et de guitares saupoudrent un rock-progressif enjoué et varié, le tout porté par une section rythmique efficace. Même des passages symphoniques viennent ici s’immiscer rappelant à travers des démonstrations de synthés le grand Rick Wakeman. Prenons comme exemple « This Between » ou « Thin Roads To Nowhere », deux très belles compositions qui poussent vers l’avant l’aspect mélodique et le potentiel vocal rappelant les Allemands de Sylvan mais aussi Pendragon ou Arena !
Ce qui frappe normalement l’auditeur c’est la diversité qui s’offre à nous, car on voyage à travers de nombreux courants et de nombreuses époques progressives, pour finalement se rendre compte de l’important travail accompli par les quatre musiciens. Gardant de nombreux moments propres à la scène métal-progressive, la formation revient souvent au rock-progressif avec ça et là des passages plus proches de l’aérien ou du vintage. La scène progressive française a de dignes représentants, Psychanoia en fait incontestablement partie. Félicitations à vous et j’invite donc nos membres à se plonger dans votre album !
– Psychanoia Le Facebook
– Psychanoia Le Bandcamp de l’album
Pays: FR
Requiem Records RPROD00
Sortie: 2017/03/31