CD/DVDChroniques

DUBIN, Laura TRIO – Live at the Xerox Rochester International Jazz Festival

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Native de Rochester dans l’état de New-York, Laura Dubin est une pianiste jazz talentueuse, qui avec ce live a le privilège de jouer dans sa ville natale.

Cette performance a été enregistrée live le 2 Juillet 2016 au Xerox Auditorium et a été financée par une campagne Kickstarter. Elle est accompagnée sur scène par Antonio H Guerrero, son compagnon dans la vie et batteur sur scène ainsi que le bassiste Kieran Hanlon.

Ce plantureux double CD couvre un répertoire allant du jazz à la musique classique. Les 21 titres comprennent 27 compositions, dont dix titres originaux de Laura Dubin et un choix de classique des répertoires du jazz, du Great American Songbook et de compositeurs européens.

Deux classiques intemporels : la Sonate 11 « Rondo alla Turca » de Mozart et la Sonate 8 « Pathétique » de Beethoven sont réinventées, en les imbriquant dans du boogie-woogie, du be-bop et du swing.

Trois autres œuvres classiques sont comprises dans cinq medleys : « Prelude du Tombeau de Couperin » de Ravel fusionne avec « My Favorite Things » de Rodgers & Hammerstein aux accents latins; la Minute Waltz de Chopin rejoint le magnifique « Prelude to a Kiss » de Duke Ellington; et une restitution poignante des Reflets dans l’eau de Debussy se fond avec le chef d’oeuvre de Gershwin « Our Love Is Here to Stay ».

Les deux autres medleys sont un hommage aux influences les plus profondes de Laura Dubin. Trois de ses morceaux préférés de Chick Corea « No Mystery/Now He Sings », Now He Sobs/Spain et une interprétation de Bill Evans, « Waltz for Bill », qui se fond dans « It’s De-Lovely » de Cole Porter.

L’esprit de l’hommage se poursuit avec « Handful of Keys » de Fats Waller avec des petites touches d’Erroll Garner et de Bach; et trois originaux – « Kelly Green », une escapade blues en hommage à Wynton Kelly; « Invention for Nina », évoquant l’esprit de Nina Simone et de Bach; et « Ode to O.P. » pour se remémorer Oscar Peterson, une des principales influences de Laura Dubin.

Ce live est une voyage splendide du début à la fin, une ode à la joie qui est l’essence même de la création musicale.

Pays: US
Jazz Promo Services
Sortie: 2017/01/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium