CD/DVDChroniques

SAMURAI OF PROG (The) – On The Sail

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour de ce trio déjà bien connu de nos lecteurs et sur notre site, combo mené de mains de maître par Marco Bernard, Kimmo Pörsti et Steve Unruh, qui s’associent à nouveau avec une pléiade d’artistes connus et reconnus dans le monde du rock-progressif. Pour ce nouveau volet chaque composition met en lumière l’écriture et la composition d’un musicien en particulier, ajoutons encore que chaque morceau fait intervenir plusieurs protagonistes pour complémenter le trio de base.

On démarre par une composition de Kerry Shacklett (claviers et orgues) qui accueille le guitariste Srdjan Brankovic, et qui introduit un progressif symphonique où le néo-classique intervient. Déjà les sons d’orgues font des merveilles à travers un morceau qui fait corps avec le travail des Flower Kings. Pour suivre c’est Octavio Stampalia (claviers et orgues) qui offre son travail avec l’intervention du guitariste Ruben Alvarez, au sein d’un morceau à nouveau symphonique, néo-prog et néo-classique. Jusqu’à présent l’orchestration est complexe et complète, si variée qu’elle relie en quelque sorte Genesis à des groupes plus contemporains comme Spock’s Beard ou Arena. Le son des orgues est encore une fois de plus magique !

Lucas Scherani (claviers) et Michelle Young (chant) frappe alors à la porte de cet album, qui semble depuis le départ flamboyant mais surtout techniquement complet et proche de la démarche d’un Kaipa. Bien sûr Monsieur David Myers est toujours là, nous faisant rêver à travers son piano et ses claviers. N’oublions pas la flûte qui à travers plusieurs compositions, nous ramène vers le grand Camel, voilà déjà un fabuleux voyage seulement après 4 morceaux ! Mais attention car arrive deux comparses d’Unitopia, et oui Mark Trueack (chant) et Sean Timms (claviers, et intervenant aussi dans Karibow le projet d’Oliver Rüsing), sont tous deux parties prenantes dans un excellent morceau progressif « Ghost Written…une petite perle qui allie Camel à IQ !

La suite est du même acabit, un résultat technique et mélodique parfait qui associe un progressif vintage (Genesis et The Watch à la fois) à du néo-prog, du néo-classique et du rock symphonique ! Alors plutôt que de continuer à parler pour parler, je vous cite la liste des autres artistes intervenants dans les compositions qui suivent avec Jacob Holm-Lupo, Flavio Cucchi, Oliviero LacaGnina, Brett Kull, Roberto Vitelli, Stefan Renström et enfin Daniel Fäldt. Certains noms vous rappelleront d’ailleurs la scène progressive italienne, qui regorge de nombreux musiciens d’exception….tout ça pour vous dire que cet album du Samurai Of Prog est pour moi le meilleur que j’ai eu l’occasion de chroniquer, avec de splendides passages qui me rappellent le grand Genesis mais aussi le grand Flower Kings. Un disque qui relie deux époques, et de bien belle manière !

The Samurai Of Prog Le Facebook

THe Samurai Of Prog Trailer de l’album

Pays: IT/US/GB/FI/AU
Seacrestoy SCR-1017
Sortie: 2017/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium