SPHERICAL MINDS (The) – fern
The Spherical Minds nous viennent de France. « fern » est leur second album. Le premier était sorti en 2003 et s’intitulait « ira ». Le groupe est formé de Paul Chantereau (basse), Valentin Chantereau (claviers), Mathieu Maestracci (guitares), Marie Mertzweiller (violoncelle) et Clément Vullion (batterie).
La musique de The Spherical Minds est un rock qui joue sur les ambiances, parfois très post-rock. On y retrouve des influences de Radiohead mais aussi de Pink Floyd. L’apport du violoncelle y donne une touche particulière. Certaines couleurs nous rappellent nos belges de Sweek.
Si « A snag in my collection of dream » se veut doux et planant, c’est une ambiance acoustique et mystérieuse qui s’offre à nous sur « Walls in the room ». Le violoncelle y sera de toute beauté. « Wish you felt the same » avec son chant lancinant se développe dans une ambiance prêtant au rêve que le violoncelle portera à son paroxysme sur la fin.
« Alster the seventh » mélange les vocaux avant de nous offrir un voyage parmi les nuages agrémentant un joli ciel bleu. Sur « Spilled moments », le violoncelle prendra souvent le devant. L’ambiance sera alors emplie de mystère. La guitare prendra des tons que ne renierait pas un certain Mike Oldfield. « Don’t play the scene » est lui assez aérien par le mélange guitare et claviers alors que la basse se la joue hypnotique. Superbe moment qui vous fera planer !
« Time’s spreading pictures » tient du Radiohead ou du Pineapple Thief. Les vocaux s’étendent sur des arrangements qui vous bercent pour un moment de toute beauté. « Fern (or much closer) » se déroule de façon lancinante sur fond de radio. Le dernier titre « Cast regrets aside » s’étalera langoureusement bercé par le violoncelle et les effets scintillants du synthé, la guitare venant y ajouter des arpèges d’une grande légèreté.
Ce second opus de The Spherical Minds est une belle réussite. Leur post-rock, avec ses influences Radiohead et Pink Floyd, en séduira plus d’un, d’autant plus si vous êtes fan des belges de Sweek.
Pays: FR
Carte Postale Records cd.cap11
Sortie: 2005/06