CD/DVDChroniques

CORAL (The) – The Invisible Invasion

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

The Coral, groupe anglais des environs de Liverpool, comprend James Skelly (guitare, voix), Ian Skelly (batterie), Nick Power (orgue, voix), Bill Ryder-Jones (guitare, trompette), Lee Southall (guitare, voix), Paul Duffy (guitare basse, saxophone), John Duffy (percussions). L’album « The Invisible Invasion » est produit par Geoff Barrow (Portishead) et Adrian Utley (Portishead).

Leur musique pop à l’anglaise, souvent inspirée et très fluide, où viennent s’incruster des paroles intelligentes mais parfois hermétiques, est pourtant très agréable à écouter. Leurs histoires tournent autour des maisons hantées, où perce un mystère teinté de mélancolie.

Sur un rythme marqué par des secousses et dominé par la basse, « She Sings The Mourning » est un titre bizarroïde qui initie en quelque sorte à l’esprit de l’album. Sa fin abrupte en surprendra plus d’un. Telle une histoire de fantômes, « Cripples Crown », avec ses attaques nerveuses aux percussions et sa mélodie douce amère facile à retenir, est aussi un titre original. « So Long Ago » a un rythme sautillant tout en contraste avec le titre précédent et, en apportant du relief, lui donne un goût estival. Ses riffs de guitares se soulèvent par vagues et il y a un fort contraste entre la musique primesautière et les paroles évocatrices d’un passé révolu.

« The Operator » est un titre pop répétitif psychédélique qui n’évoque aucun artiste connu. C’est une volonté délibérée du groupe et il y réussit presque tout le temps. Bien intégré dans l’album, « A Warning To The Curious » comporte des breaks commandés par le jeu de la batterie et possède une mélodie qui fait mouche mais se termine par des percussions impressionnantes. Des fantômes, sans doute. « In The Morning » est sorti en single et est très facilement mémorisable. C’est un morceau agréable, sans plus.

Poussé par son rythme répétitif, son refrain édifiant et sa mélodie entraînante, « Something Inside Of Me » est nettement plus recherché sur le plan musical et empreint de feeling. « Come Home » est un pop rock syncopé qui se termine par un crescendo instrumental ravageur et des bruits inquiétants. Toujours ces revenants qui nous hantent ! Fascinant, « Far From The Crowd » comporte une très belle mélodie soulignée par des riffs de guitares très recherchés et se décline sur un tempo guilleret martelé par les percussions. Les paroles sont tristes et contrastent aussi avec la musique, dominée par l’orgue.

« Leaving Today » comporte une mélodie agréable et des paroles évocatrices assez pittoresques qui parlent d’une maison abandonnée pleine de chagrin. « Arabian Sand » est le meilleur titre de l’album. Il débute par un tempo soutenu et le chant s’accélère sous l’impulsion de la batterie. « L’homme fou du désert te cherche pour te tuer » ne laisse présager rien de bon. Sans crier gare, ce titre nous plonge dans l’actualité et elle n’est pas brillante. « Peux-tu danser avec les lépreux dans la maison de l’homme fou ? » est la question-clé, celle qui déroute. A l’opposé, « Late Afternoon » est un morceau apaisant qui conduit l’album vers son dénouement.

Basé sur des morceaux relativement courts, son déroulement se passe sans encombre. Cet album bourré de trouvailles se présente comme le meilleur des trois albums du groupe. Une découverte !

Pays: GB
Deltasonic Records / Sony BMG SUK 520089 2
Sortie: 2005/05/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium