GUNWOOD – Traveling soul
Paris, ville jumelée avec Dublin et avec Memphis? C’est ce qu’on pourrait imaginer à l’écoute de ce « Traveling soul » de Gunwood, un combo parisien qui a laissé traîner ses oreilles et son imagination du côté du folk à l’irlandaise et du rock americana typique du Tennessee. Il faut dire que le trio a sans doute eu l’occasion d’aller glaner des idées de par le grand monde, avec les origines diverses de ses musiciens. Gunnar Ellwanger, Joao Francisco « Jeff » Preto et David Jarry Lacombe ont associé leurs expériences musicales pour mettre au point un folk rock bluesy, électrifié juste ce qu’il faut et dégoulinant de bonnes idées.
Un premier EP quatre titres « Gunwood circle » sort en février 2015 et révèle déjà l’impeccable qualité des compositions. Parmi celles-ci, »Swimming » et « More » figurent également sur le premier album « Traveling soul ». Les gens de Gunwood ont été bien inspirés de faire transiter ces morceaux sur leur nouvel album car il faut reconnaître que ces titres sont riches de gravité et de puissance évocatrice, surtout « Swimming ». Ici, le trio parisien ne force rien, il laisse couler une force tranquille qui rappelle Neil Young, Bruce Springsteen ou les Black Keys. Le nouvel album est ainsi jalonné de petites pépites alt-country ou folk intense (« Tales », « Rainchild », « I wanna betray myself »). Il y a également des moments où les chansons montent carrément d’un cran pour venir tutoyer le grandiose. C’est le cas de « Swimming », déjà présenté mais il faut aussi aller se frotter à « Sweet holy road » ou « Old man song » pour saisir tout le potentiel de Gunwood, décidément un groupe qui aurait mérité mille fois d’être américain.
Il y a donc une opportunité de découvrir ce groupe qui est en ce moment en tournée intensive dans toute la France. Si vous descendez dans le sud ou en Bretagne vous faire dorer la pilule au mois de juillet et que vous êtes à proximité de Tulle, Saint-Brieuc ou Nérac, jetez un coup d’œil aux programmes des festivals locaux, il y a une chance que vous tombiez sur Gunwood.
Pays: FR
Zamora Productions
Sortie: 2017/04/28