COUTANT, Delphine – La Nuit Philarmonique
Considérée comme une artiste décalée et représentant une certaine branche de la chanson française actuelle, l’artiste Delphine Coutant est à la fois une chanteuse et une musicienne qui manifestement assume ses choix musicaux. Assez loin finalement des convenances ou des coutumes établies, la dame utilise en quelque sorte le sel marin qu’elle récolte en Guérande, pour construire un art musical qui lui est propre, quitte à déstabiliser son auditoire ou surtout les personnes qui seraient susceptibles de la découvrir à travers les vidéos disponibles sur la toile.
Sorti officiellement dès fin octobre 2016, l’album et sa grande carte de visite me parviennent seulement aujourd’hui, en pleine prospection à travers la nouvelle vague de la chanson française. Partant sur une ballade temporisée « Dehors tout refleurit » qui présente d’emblée des textes décalés parfois déroutants, une orchestration néo-classique nous porte ensuite vers « Sables instables », qui nous transporte vers quelque chose comportant des soupçons électro en fond sonore ! Gardant toujours les instruments classiques en première ligne, l’artiste vogue sur la vague de la légèreté voir de la futilité, mais ne nous y trompons pas car l’orchestration et les textes sont savamment choisis !
Finalement le titre de cet opus est bien choisi (je mets ici en valeur l’intelligence de l’artiste), car le fil conducteur sonore est bel et bien une musique classique posée et bien dosée, qui porte avec précision des textes hors-normes. Bien sûr Delphine Coutant a aussi touché à d’autres styles à travers certaines chansons, qui s’approchent plus d’un surprenant néo-classique électro ! Toujours est-il que la démarche de cette demoiselle détonne et étonne à travers un paysage musicale parfois trop sage. Mais rassurons les amateurs, beaucoup de choses changent et la chanson française évolue à grande vitesse, et c’est tant mieux. Une artiste à découvrir !
– Delphine Coutant Clip « La Nuit Philarmonique »
– Delphine Coutant Clip « Sables Instables »
– Delphine Coutant Le Facebook
Pays: FR
La Cueilleuse LC5
Sortie: 2016/10/28