CD/DVDChroniques

COLDPLAY – X&Y

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe de Chris Martin avait un sérieux défi à relever avec ce nouvel album. Il fallait sortir un successeur digne de l’éblouissant « A Rush of Blood to the Head » sorti en 2003. Ce n’était que leur second album et ils ont été alors propulsés au sommet des charts, en tête d’affiche de nombreux festivals, cela sans compter l’avalanche des prix reçus pour cet album.

Coldplay, c’est Chris Martin au chant et au piano, Jonny Buckland à la guitare, Guy Berryman à la basse et Will Champion à la batterie. La production a été assurée par Danton Supple excepté quatre titres par Ken Nelson.

Qu’en est-il donc de ce nouvel album ? « X&Y » est divisé en deux parties, six chansons pour la première partie « X » et six chansons pour la seconde « Y ». « X&Y », comme dans les équations mathématiques ou comme dans nos chromosomes ? A vous de choisir !

Il semble, à l’écoute de cet opus, que Coldplay aient quelques difficultés à relever le défi. En effet, les chansons sont plutôt gentilles et sympas mais n’apportent guerre de nouveauté. Pire, on a l’impression d’une stagnation voire même d’une régression. Aucune ne ressort vraiment de l’ensemble pour laisser sa marque, mais toutes semblent essayer de réutiliser les recettes du précédent opus pour tirer leur épingle du jeu. Le problème est sans doute qu’aucune n’y arrive vraiment…

S’il est un morceau qui ressort quelque peu du lot de la partie « X », c’est « Fix You ». Une première moitié tout en douceur dévoile une grande sensibilité alors que la fin est plus dynamique. Pour la seconde partie de l’album, c’est le calme plat. Le chromosome Y ne fait aucun effet. L’équation reste sans solution. Par contre, il est un titre qui est tout le contraire et qui vaut sans aucun doute la peine d’être écouté. Il s’agit du morceau… bonus ! Ce titre « caché » est référencé par un simple « + » dans le livret. Il s’intitule en fait « ‘Til Kingdom Come ». On y retrouve un Chris Martin au chant et au piano accompagné juste d’une guitare acoustique. L’ambiance folk de ce titre offre le changement tant attendu. C’est le meilleur morceau de cet opus.

Avec ce nouvel opus, Coldplay semble plutôt à court d’inspiration. Rester au niveau qu’il avait atteint avec son second album n’est pas chose aisée. Si l’on peut être séduit à la première écoute, on se lasse très vite de ces gentilles chansons. Indéniablement, cet opus est un cran en-dessous du précédent et on peut raisonnablement se demander si leur avenir n’est pas déjà derrière eux. Espérons que cela leur serve d’électrochoc. Bien sûr, la qualité de production est là et les fans indécrottables se sont sans doute déjà rués dessus. Très vite, il finira au fond du tiroir.

Pays: GB
Parlophone 00946 311280 2 8
Sortie: 2005/06/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium