WHYTE, Ronny – Shades Of Whyte
On reste dans le monde du jazz avec encore un monstre du genre, qui nous propose aujourd’hui une collection de chanson basée sur les fondements du jazz. Ronny Whyte pianiste et chanteur de son état vogue dans un univers proche de Frank Sinatra et des autres grands crooners, la preuve avec la première chanson « The Song Is You » où l’on retrouve tous les fondements du jazz (saxophone, percussions, guitares, contrebasse et piano) ainsi que le travail vocal propre à une époque glorieuse et passée. On note aussi des arpèges de guitare plus proche du monde du blues, une belle démonstration de piano ou de percussions et enfin du scatt jazz pour ce qui est du chant.
En une seule et première composition, l’artiste américain nous replonge dans la grande époque du jazz, celle des années 30 à 60 où technique et improvisation construisaient une musique devenue finalement intemporelle et jouée par des musiciens dont la musique est dans le cœur. Le chant de crooner ou des grandes comédies musicales poursuit son chemin, accompagné d’une orchestration tamisée et posée. N’oublions pas par la suite un style plus dansant et proche parfois de la bossa nova où, les couples pourraient y poser quelques pas de danse.
Voilà donc un beau recueil de chansons temporisées qui fait honneur à des décennies de musique, mais aussi à de nombreux courants musicaux fondateurs. Amoureux de jazz, passionnés par les grands crooners comme Sinatra, l’album de Ronny Whyte est pour vous.
Pays: US
Audiophile Records ACD-353
Sortie: 2017/05/05