GOLDEN CAVES – Collision
Retour de ce jeune combo hollandais, qui nous avait fait découvrir son art à travers un EP sorti en janvier 2016, et qui nous revient avec un album cette fois complet ! 9 titres qui reprennent d’ailleurs les deux singles phares du groupe « My Demons Hunt » et « Bring Me to the Water », une manière efficace de montrer une vitrine de tout le savoir-faire de ce groupe qui propose un rock-progressif moderne et contemporain. Exemple type de la nouvelle génération progressive comme d’autres formations au sein de l’école hollandaise ou allemande, Golden Caves propose un son moderne à la fois agressif et arien, qui met en avant un mixage-son performant (merci Christiaan Bruin) me rappelant les disques de Knight Area !
Porté par une très belle voix féminine et finalement un très beau travail vocal (chant et chœurs), le groupe offre un rock moderne à la fois progressif mais aussi heavy, avec une section rythmique omniprésente et des instruments (guitare et claviers) parfaitement mis en évidence. Le rendu approche souvent le rock-atmosphérique voir le rock-symphonique, et ce, avec toujours une vision moderniste. Une guitare et une ambiance alternatives jouent avec une voix féminine me rappelant Panic Room, à travers une composition très aérienne qui garde malgré tout des moments plus posés. La preuve avec « Mother » qui démarre sur un mode plus soft telle une ballade atmosphérique où, chant et piano font des merveilles pour ensuite partir vers le vintage.
« Bring Me to the Water » introduit une basse ronflante qui accompagne le clavier et la très belle voix de Romy Ouwerkerk, au sein d’un excellent morceau associant parfaitement une instrumentation et un chant de qualité. S’ensuit un nouveau morceau temporisé avec encore le piano, qui vire au pop-rock où les chœurs restent d’importance pour apporter de la profondeur. Après une composition plus nerveuse et plus heavy arrive l’autre single « My Demon’s Hunt », une ballade mélancolique qui apporte encore des touches d’atmosphérique mais qui met encore une fois en valeur tout le potentiel vocal de la belle.
Inutile d’aller plus loin car les deux dernières compositions maintiennent l’excellent cap de départ, offrant à notre auditoire un très bel album de rock-progressif nouvelle vague. Un opus qui ne faut rater sous aucun prétexte !
Le line-up :
Alex Ouwehand : guitare
Romy ouwerkerk : chant
Erik Stein : batterie et percussions
Elise Polman : claviers
Tim Wensink : basse
– Golden Caves Clip « Bring Me to the Water »
– Golden Caves Clip « My Demon’s Hunt »
– Golden Caves Le Facebook
Pays: NL
Freia Music THOR37
Sortie: 2017/04/24