MICKEY 3D – Matador (special edition)
Mickey3d est un groupe stéphanois qui ne se prend pas du tout au sérieux. Il est formé de Mickael Furnon (voix, guitares, samples, claviers), Najah El Mahmoud (claviers, accordéon, voix, piano) et Aurélien Joanin (batterie, basse, beats, percussions), tous plus sympas les uns que les autres. Bruno Preynat donne un coup de main à la guitare sur « Compte pas sur moi » et sur « Les mots ».
Cet album, enregistré avec des moyens relativement rudimentaires, semble être l’oeuvre d’une bande de copains. D’abord enregistré chez Mickael Furnon, auteur / compositeur, puis au local K.O.F., où le matériel (de seconde main semble-t-il) est tout sauf sophistiqué, et ensuite au Studio E. C’est aussi une volonté délibérée de Mickael Furnon, qui préfère sonner plus rock, quitte à utiliser un matériel moins cher pour faire baisser le prix de l’enregistrement. Quoi qu’il en soit, c’est une réussite.
Les textes veulent dire quelque chose, même si Mickael refuse l’étiquette de chanteur engagé. Pourquoi le contrarier ? Les paroles de titres comme « Rodéo », très lucide, où il plaint les parisiens « qui ont comme de la pluie dans les yeux » et préfère sa liberté, sur un rythme saccadé animé par le synthé, « Matador », un morceau primesautier rempli de sagesse et de métaphores, où il craint plus le refus de l’être aimé que la mort, ou « Le sixième sens », où il dépeint avec une sorte de désespoir le monde déboussolé que l’on est obligé d’accepter, sont d’un niveau très satisfaisant, comme le sont celles des morceaux suivants. « Moi je crois qu’l’avenir nous réserve le pire », dit-il dans « Le sixième sens ».
Il y a aussi « Réveille-toi », chanté avec beaucoup de douceur par Najah El Mahmoud, où, au son de l’accordéon, elle nous dit que la vie est un film rempli de cauchemars, « La mort du peuple », où il fustige l’attitude opportuniste des hommes politiques, ou encore « Quand on avait 7 ou 8 ans », entaché d’un défaut technique, où perle le regret de l’enfance et de l’adolescence, de l’innocence perdue, des rêves et des espoirs fous qui l’accompagnent.
Rythme sautillant et guitares agressives aussi pour « Il faut toujours viser la tête », où il nous parle de la violence aveugle et de ses conséquences néfastes pour l’humanité. Suit une ballade douce amère accompagnée à la guitare acoustique, « Sparadrap », où il nous parle de l’amour qui guérit d’un monde peu attractif. « Compte pas sur moi » est un rock violent où il refuse de donner des solutions toutes faites pour que chacun trouve sa propre solution, tandis que « Les mots » parle du pouvoir des idées et des mots, sources d’incompréhension, souvent ignorés parce que mal formulés, alors que « Le tube de l’été » parle de l’inadéquation entre les espoirs et la vie réelle.
« La chasse à la vipère » soulève le problème de l’amour inutile parce que nécessairement voué à l’échec, sur des percussions imparables bien soutenues par le synthé et un court mais magnifique solo à l’accordéon. La fin répétitive donne une plus grande place à la guitare et tout se termine par un sample spatial. « Les lumières dans la plaine » est une chanson nostalgique accompagnée à la guitare acoustique, où il a cette phrase magnifique : « Tu vois, la vie, c’est comme les lumières dans la plaine / C’est chouette, ça brille, mais c’est jamais c’qu’on croit ». Pour terminer, « Une nuit à la terre-plate » est une ode à la nature, la solution de nos ennuis par un retour aux sources.
Dans cette édition spéciale, on a droit à une vidéo où figure « Les mots » et à un DVD, « m3d par m3d, histoire d’un disque », une sorte de making of filmé par Mickael Furnon en personne, où l’on se taquine gentiment et où on se comporte avec beaucoup de naturel sans se prendre la tête et sans se prendre au sérieux.
Cet album est une vraie réussite. Puissent-ils garder cette fraîcheur quand le succès viendra immanquablement frapper à leur porte !
Les titres :
- « Rodéo »
- « Matador »
- « Le sixième sens »
- « Réveille-toi »
- « La mort du peuple »
- « Quand on avait 7 ou 8 ans »
- « Il faut toujours viser la tête »
- « Sparadrap »
- « Compte pas sur moi »
- « Les mots »
- « Le tube de l’été »
- « La chasse à la vipère »
- « Les lumières dans la plaine »
- « Une nuit à la terre-plate »
Bedroom Vidéo :
- « Les mots »
DVD :
- « m3d par m3d, histoire d’un disque »
Pays: FR
Virgin / EMI 00946 3155420 1
Sortie: 2005/06/06