CD/DVDChroniques

DEVOLDER, Alvin – 7,83 Hz (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

A tous ceux qui se grattent la tête à la lecture de cet étrange titre du nouvel EP d’Alvin Devolder, nous leur rappellerons que 7,83 Hertz est la vibration naturelle de notre bonne vieille Terre. Et c’est donc aussi une occasion de retrouver Alvin Devolder, musicien libre et sensible qui nous avait déjà touchés avec l’album « One day in the universe«  sorti en 2012 sous son prénom, ainsi qu’avec son dernier EP Clair-obscur, datant de 2015.

Quand on commence à connaître un petit peu le personnage, on sait qu’Alvin Devolder est un musicien accompli, avec diplôme de conservatoire, et tout et tout. C’est aussi un artiste fin qui apporte beaucoup de mélodie à ses compositions et déploie un univers qui lui est propre, entre pop arty et glam feutré.

Sur cet EP « 7,83 Hz » composé de cinq nouvelles chansons, Alvin Devolder donne la part belle à son piano. Il a composé ce court album pour venir en aide spirituelle à son frère jumeau, atteint d’un cancer. Le frérot s’en étant tiré, on peut attribuer des propriétés curatives à la musique d’Alvin Devolder, ne serait-ce que par sa capacité à apaiser les esprits et regonfler les cœurs.

Alvin Devolder se laisse aller ici à la légèreté, à la gentille danse et aux ambiances diaphanes. Le piano domine les propos avec une magnifique gravité (« Shine ») ou vient souligner le chant angélique sur le très beau « Make it easy ». Ce petit coquin d’Alvin nous secoue encore un peu les glandes lacrymales avec un « Stratosphere » vaporeux et pétillant avant de nous finir avec un « Synchronicty » qui n’est pas une reprise de Police mais un titre flirtant avec un funk électronique doux amer.

Il n’y a plus qu’à espérer un album de plus grandes dimensions pour la prochaine fois.

Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2017/02/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium