SOULMATIC – Silverliner
Soulmatic est un rock band allemand originaire de Cologne qui publie avec Silverliner son 3ème album. Ce trio pratique un blues rock direct et sincère, qui ne laisse pas indifférent.
Werner Hammer, guitariste et chanteur, en osmose avec une section rythmique en parfaite adéquation, livre un rock aiguisé, qui suinte des relents de Clash, le côté revendicateur en moins, et de l’excellent groupe français du Havre, Little Bob Story, éternelle incarnation du rock dans toute sa quintessence.
Taillé pour des scènes de taille moyenne et/ou de club, le rock de Soulmatic fait mouche immédiatement. Les compositions, dans un format sans fioritures autour des 3 minutes, sont toutes de qualité. Enregistré par Ian Remmer qui a déjà travaillé avec des groupes comme Nazareth, Three ou Jean Beauvoir, l’album se décline avec un réel plaisir. « Silverliner » reprend 3 titres de leur premier album « Soular plexus » (paru en 2013) sur les 10 titres ici présents, dont « Flying away » qui ascène un groove assassin. « Down Town » se la joue façon ska tout en rendant hommage à Dr Feelgood avec talent, tandis que « Silverliner » s’imprime de façon indélébile dans votre inconscient musical. « Drive you home » déboule sur un rythme béton.
Les compositions sont variées mais tout en affichant une réelle unité de ton. Crazy Sally fait montre d’une vraie personnalité vocale de Hammer, secondé par une guitare inspirée. « Dancing in the rain » clot l’album sur un mid-tempo franchement réussi. Seule ombre au tableau, une reprise du « No woman no cry » de Bob Marley, pas vraiment convaincante.
Un album de rock, vrai et sans fioritures, énergique et d’excellente facture, qui n’est pas un jalon de l’histoire du rock, il est vrai, mais qui entretient ce dernier et le régénère. Faites un parcours de santé musicale avec ce « Silverliner », ça fait beaucoup de bien.
Tracks :
- Flying away 4:17
- Down town 4:58
- Silverliner 4:03
- No woman no cry 4:41
- Out from the distance 4:31
- Drive you home 5:24
- Crazy Sally in 4:18
- Cruis’n out in space 4:29
- Nothing’s going on 4:53
- Dancing in the rain 6:02
- Silverline (Radio mix) 5:41
Soulmatic:
- Werner Hammer – chant et guitares acoustiques
- Ralf Eul – batterie et choeurs
- Dr. Stefan Quast – basse
- Jella Fiebach – chœurs
- Katharina Fischer – choeurs
- Daniela Brubach – choeurs
Pays: DE
Auto production
Sortie: 2017/04/07