CD/DVDChroniques

LAKE, Oliver – Right Up On (Featuring Flux Quartet)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Toujours dans la mouvance du jazz mais plutôt se dirigeant vers une dimension plus expérimentale, la démarche musicale de cet album devrait en étonner plus d’un ! Associant le talent du compositeur/saxophoniste Oliver Lake et du quatuor à cordes Flux Quartet, l’album propose sept compositions s’échelonnant sur une longue période d’écriture (1998 à 2016) avec une base instrumentale et plutôt technique.

Voyageant entre concerto pour violon, musique de chambre et légers développés de jazz grâce à l’intervention du saxophone alto, le contenu musical de l’opus sort évidemment de nos habitudes sur MIB. Evoluant dans une sorte de mélange où le jazz et la musique classique se font progressifs, l’auditeur se retrouve à travers un dédale de démonstrations techniques étranges et parfois surprenantes. Les notes hachées des violons et du saxophone construisent un tissu sonore qui pourrait faire peur en cas de nuit noire.

Une nouvelle musique, un nouveau jazz ? Je n’en sais rien, toujours est-il que le contenu de cet album détonne et qu’il s’apparente plus à une expérimentation qui allie le jazz et la musique classique.

Le line-up :
Oliver Lake : saxophone alto
Tom Chu : violon
Conrad Harris: : violon
Max Mandel : Violon
Felix Fan : violoncelle

Flux Quartet

Pays: US
Passin ‘ Thru 41236
Sortie: 2017/04/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium