CD/DVDChroniques

AARSET, Eivind – I.E.

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Eivin Aarset est un guitariste de jazz norvégien ayant travaillé avec des grands noms de la musique comme Ray Charles ou Dee Dee Bridgwater…Il est considéré comme un interprète du nu-jazz, forme de jazz apparu fin des années 90 qui associe le funk, la musique électronique ou un style libre d’improvisation au jazz classique. Influencé par la musique électronique contemporaine, l’artiste développe manifestement un style particulier et personnel, qu’il a développé sur près de six albums couvrant la période de 1998 à 2015. C’est d’ailleurs le dernier en date « I.E. » qui nous parvient seulement aujourd’hui, près de deux ans après sa sortir officielle.

Maitrisant les guitares, Eivind est aidé dans sa tâche par plus de 12 musiciens ainsi que le Norwegian Wind Ensemble, pour élaborer une musique démarrant sous les hospices de l’atmosphérique. Puis tout bascule vers un folk-rock plutôt lourd, qui assoit une musique à la fois acoustique, aérienne et pourtant à certains moments soutenue. La guitare est bien sûr en bonne place pour faire partager les beaux développés aux auditeurs, qui en ont déjà pour leur argent dès la première composition. Morceau qui bascule encore vers l’expérimental avec des passages plus abruptes et plus lancinants approchant le psychédélisme à travers une manifeste improvisation musclée de guitare, de basse et de batterie.

L’improvisation et les sons expérimentaux perdurent sur le second morceau où, on voyage à travers une complainte acoustique d’où sortent des bruits incongrus et des gémissements de guitare. On continue toujours avec des arpèges décalés qui portent le contenu sonore vers l’étrange et l’aérien, nous approchant finalement aussi d’un certain rock-fusion. Mais le côté atmosphérique et psychédélique n’est pas oublié par l’artiste, qui ramène vers l’avant les programmations et les samples, sur des passages plus lents et parfois angoissants.

Est-on en présence d’un album de nu-jazz, j’avoue ne pas être l’expert idéal mais ce qui est certain, c’est que l’on voyage en eaux troubles et bien loin d’un rock traditionnel. Enchâssé dans des improvisations et des expérimentations sonores multiples, l’auditeur se doit de bien s’accrocher faute de perdre pied rapidement. Les aventuriers et les puristes se devront de tendre une oreille attentive, à un contenu musical prenant et angoissant, qui s’approche aussi parfois d’un très bon post-rock !

Eivind Aarset Le Facebook

Jazzland Recordings Le label

Pays: NO
Jazzland Recordings 0602547307248
Sortie: 2015

Laisser un commentaire

Music In Belgium