VALENTINE, Billy – Brit Eyed Soul
Membre du légendaire Valentine Brothers qui fit sensation dans le monde de la soul musique de 1975 à 1987, Billy (William) se fait connaître à partir de 1982, après avoir avec son frère John composé de nombreux hits en tant que compositeur et chanteur. Possédant une voix unique proche de celle de Ray Charles ou Sam Cooke, Billy Valentine distille aussi un style fait tout en finesse rappelant un certain Marvin Gaye. Uniques aussi sont les reprises qui composent cet album, avec l’interprétation de grands standards d’artistes comme les Beatles, Elton John, Elvis Costello ou Stevie Winwood.
Produit par le producteur vétéran du R&B et du funk TC Campbell (membre originel de formation comme Cameo, Pearbo Bryson ou Jeffrey Osbourne), l’album de covers est considéré dans le milieu soul comme un joyau ! Dans l’esprit d’artistes légendaires comme Ray Charles, Otis Redding ou The Suprêmes, l’artiste américain fait couler sa belle voix sur des mélodies indémodables composées par Cat Stevens, John Lennon ou les Bee Gees. Bien sûr l’orchestration est retravaillée sur un mode louvoyant entre jazz, funk et bien sûr la soul musique.
Une instrumentation qui est basée sur une section rythmique, des instruments à vent (ou à bouche selon), de l’orgue et une guitare plutôt funky, accompagne le son d’une voix qui se fait feutré tel du velours. C’est temporisé voir léché avec énormément de souplesse, d’ailleurs les notes de l’orgue renforce souvent cette impression de légèreté. Un bel album destiné à tous les amoureux de soul musique et à tous ceux qui apprécie écouter une belle voix.
Pays: US
Cleopatra Records/Goldenlane Records CLO 0531
Sortie: 2017/03/03