CD/DVDChroniques

NIGHT RANGER – Don’t Let Up

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Avec un palmarès de plus de 17 millions d’albums vendus à l’échelle mondiale, de plus de 3000 concerts et de plus d’un milliards d’auditeurs en radio, le groupe de hard rock américain Night Ranger est une légende qui a transcendé la scène rock et marqué durablement toute une époque de son empreinte.

Voilà déjà 35 ans que le groupe composé de Jack Blades (voix, basse), Brad Gillis (guitare), Kelly Keagy (batterie, voix principale), Eric Levy (claviers) et Keri Kelly (guitare) fait le bonheur des amateurs de hard rock traditionnel à l’américaine. N’allez cependant pas croire pour autant que l’inspiration de ces légendes vivantes se soit tarie, car les voici de retour avec un nouvel album, leur 12e si je compte bien, intitulé «Don’t Let Up».

Après avoir sorti des chefs d’œuvres comme «Dawn Patrol» (1982), «Midnight Madness» (1983), «7 Wishes» (1985), «Big Life» (1987) et «Man In Motion» (1988), le groupe connaît un succès moins retentissant mais n’en demeure pas moins très actif en sortant régulièrement un nouvel album et en continuant de se produire en concert. Peut-être un peu moins connu sur le Vieux-Continent, ce méga-groupe américain a composé des titres devenus célèbres chez nous au travers de séries télévisées comme American Dad, Glee, Grey’s Anatomy, Grand Theft Auto et de BO de films comme Boogie Nights et Vendredi 13 pour n’en citer que quelques-uns.

Le nouvel opus est un album d’excellente facture, mais de conception extrêmement (trop ?) classique. Les maîtres de l’AOR n’ont rien perdu de leur sens artistique et proposent des morceaux entraînant et très mélodiques, assortis de jolis enchaînements vocaux, de refrains qui vous restent dans l’oreille et de rythmes efficaces. Rien de révolutionnaire mais un album bien fichu qui s’écoute avec plaisir et une pointe de nostalgie sans doute pour les amateurs de rock des années ’80.

Comme le relève très judicieusement un collègue de Spill Magazine, dans le morceau «We Can Work It Out», Jack Blades chante textuellement : «Something tells me you’re living with your past, running in circles, what is the point of that?» (quelque chose me dit que tu vis en boucle dans le passé, à quoi ça sert ?). De là se demander s’il faut y voir une allusion au fait que le groupe qui a fait ses preuves, qui maîtrise parfaitement le son de sa musique et qui connaît bien son public se dit qu’il n’a aucune raison de changer, il n’y a qu’un pas que d’aucuns franchiront allègrement.

Mais la musique n’est pas faite pour se torturer les méninges avec des questions existentielles. Alors pourquoi ne pas profiter simplement du retour d’un groupe mythique et apprécier ce bel échantillon de hard rock old school dont seuls les groupes américains en ont le secret…

Liste des morceaux :

  1. Somehow Someway
  2. Running Out Of Time
  3. Truth
  4. Day And Night
  5. Don’t Let Up
  6. Won’t Be Your Fool Again
  7. Say What You Want
  8. We Can Work It Out
  9. Comfort Me
  10. Jamie
  11. Nothing Left Of Yesterday

Pays: US
Frontiers Music SRL
Sortie: 2017/03/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium