GRIMME – The world is all wrong but it’s all right
Avec ce titre d’album un peu fataliste mais très sage et une couverture représentant à la fois l’espoir de la couleur et la mélancolie du gris, Grimme se fait remarquer dès la phase visuelle de son premier album. Et du point de vue auditif, il s’infiltre bien vite dans nos oreilles et dans nos cœurs avec une pop délicate et douce, toute en dentelle mais non dépourvue d’un arrière-goût doux-amer.
Grimme est le pseudonyme de Victor Roux, un sujet de la République française résidant à Paris et bricolant sa musique dans un petit appartement. En effet, chez Grimme, tout est fait maison, de l’écriture à l’enregistrement, en passant par le mixage et la manipulation des instruments. Quelques copains participent à ce petit bricolage qui donne bien vite des résultats grandioses.
Le premier album de Grimme arrive juste à temps pour célébrer le début du printemps, avec toutes ses promesses de soleil, d’air frais, de gazouillis d’oiseaux et de sentiment de liberté. Tout ceci se retrouve dans ce « The world is all wrong but it’s all right », croisement subtil entre les Beatles, Divine Comedy, Polnareff et Beirut. Une impeccable maestria et un sens poussé de la délicatesse poétique hantent ce joli disque pimpant et rêveur. On voit pousser les marguerites sur les quais de Seine et sourire les jeunes filles.
Le seul défaut de cet album réside en fait dans sa principale qualité, la cohérence. Ce qui fait qu’aucun hit potentiel ne vient dominer l’ensemble des morceaux qui sont tous d’égale qualité. De « The world is all wrong but it’s all right » à « From a king to a jack » se succèdent de belles mélodies raffinées et futées (« From the birds », « Lordship Lane », « Split violins », « Ever more ») où l’onirisme vient chatouiller une certaine tristesse (« Alexandra’s palace »).
Dans la grande concurrence qui secoue le monde de la pop, il faudra soutenir ce brave Grimme si on veut qu’il ait une chance d’être écouté. Cela serait opportun car son album en vaut vraiment la peine.
Pays: FR
Hot Puma Records
Sortie: 2017/03/24