KINGS OF EDELGRAN – Kings of Edelgran
Il y a des groupes qui sortent des albums au petit trot et alignent une masse de morceaux qui deviennent presque anonymes sous leur grand nombre. Et il y a en a d’autres qui se montent un capital de chansons qu’ils vont conserver précieusement, au point de les remanier et de les sortir sous des formes différentes, remixées, retravaillées mais fidèles à leur structure originale. C’est ce que font ici les Kings Of Edelgran, qui recyclent des chansons de leurs deux premier EPs sur ce premier album long format.
Les EPs, c’étaient « Kor Isen » et « Volcano », respectivement sortis en 2014 et 2015, c’est-à-dire peu de temps après la formation de ce duo belge en 2013. Jérôme Caudron et Josias Delcourt opèrent effectivement en binôme et construisent un univers musical indie folk très aérien, vaporeux et virginal. Leurs visions sonores s’étalent dans un imaginaire fait de forêts enneigées, de brumes sylvestres et de nature inviolée.
Sur leur premier album éponyme, les deux farfadets reprennent les huit chansons qui figuraient sur leurs deux premiers EPs et leur donnent une seconde vie avec un nouveau son et un nouveau mixage, obtenus avec l’aide d’Emmanuel Coenen et Christophe Bouserez. Point de vue instrumental, quelques cogneurs viennent fouetter les fûts sur certains morceaux (Alexandre De Bueger d’Alaska Gold Rush et Joan Leclerq) mais l’ensemble reste dominé par les guitares cristallines et les voix angéliques, qui impriment à l’ensemble de cet album un petit croisement entre Arcade Fire et Sigur Ros.
Une belle ampleur du son confère aux morceaux une dimension céleste, portée par un souffle doux et apaisant. Dans le genre, « Volcano », « Tephra », « Walking, WI » ou « Up North » sont des sanctuaires de tranquillité et de candeur. Dans une veine plus rythmée, « »Fire and gold » et « The gate » sont aussi de la joaillerie fine pour les oreilles. Les deux derniers morceaux « Askja » et « Lone (barbeint) » sont les nouveautés du répertoire des Kings Of Edelgran et ne dépareillent pas avec les anciennes compositions grâce à leur rythmique subtile et leurs accompagnements de cuivre discrets. « Lone (barbeint) », en particulier, est un final idéal pour ce genre d’album, avec son atmosphère ascensionnelle qui part tutoyer les nuages.
Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2016/12/01