SILENT WEDDING (The) – Enigma Eternal
On passe à tout autre chose avec ce groupe de heavy-métal progressif originaire d’Athènes en Grèce. Formé en 2006 et réalisant leur premier EP dès 2008 avec en son sein une reprise de WASP, The Silent Wedding vient ici nous voir avec son troisième album après la sortie courant 2013 de « Livin ‘Experiments », masterisé par Michael « Miro » Rodenberg (Kamelot, Rhapsody…) et dont la pochette avait été à l’époque conçue par Travis Smith (Nevermore, Ice Earth, Opeth…). Voilà donc déjà une fameuse carte de visite pour un groupe qui a intensément tourné à travers la Grèce et l’Europe, en compagnie de formations comme Saxon, Fates Warning ou Lizzy Borden !
Composé de Jim Underground (guitare), Marios.K (chant), John Thermos (claviers), Renos (batterie et percussions) et Lou Tobi (basse), le combo nous emmène tout droit vers un métal-progressif enjoué et souvent symphonique où le chant et la musique sont plutôt poussifs. Une guitare tranchante portée par une section rythmique efficace fait ici la nique à un piano, qui essaye de se frayer un chemin à travers la puissance dégagée. Malgré tout l’ensemble reste fluide et mélodique, sans être trop lourd et rébarbatif. Que du contraire, tout est ici agréable à écouter avec même de très beaux soli de guitare et de très belles accélérations de fûts.
Le piano reste présent pour apaiser la violence de la guitare et de la batterie, permettant de construire des passages plus progressifs voir atmosphériques. Bien sûr c’est le heavy-métal qui domine tout en restant accessible à un large public, grâce toujours aux incursions du piano et du synthé, offrant à notre auditoire un métal-progressif bien en phase avec les groupes phares du genre qu’ils soient américains ou anglais. Les accélérations de batterie, les soli de guitare et les atmosphères progressives sont des éléments de premier plan, dans la construction de la musique des musiciens grecques. Ajoutons encore ça et là des développés de claviers plutôt aériens, et nous aurons fait le tour d’une recette assez réussie.
The Silent Wedding propose ici un très bon album de métal-progressif qui ravira les amateurs du genre, un opus complet qui présente toutes les facettes attendues par le métalleux qui sommeille en vous. De la puissance qui s’entrecoupe de moments plus symphoniques et plus mélodiques. A écouter !
– The Silent Wedding Le Facebook
– The Silent Wedding Le Clip « Silence »
Pays: GR
FYB Records
Sortie: 2017/03/11