CD/DVDChroniques

SELLICK, Luke – Alchemist

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le secret de la longévité du jazz vient du fait que ce genre a toujours réussi à susciter des vocations chez les jeunes générations qui ont emboîté le pas aux anciens afin de continuer l’aventure. Encore aujourd’hui, des jeunes préfèrent laisser tomber le téléphone portable et les jeux vidéo pour se lancer sur la route autrefois tracée par les grands du jazz. C’est le cas de Luke Sellick, un Canadien de 26 ans dont le premier album solo a tout d’un classique du genre.

Installé désormais à New York, Luke Sellick s’est rapidement fait remarquer lors de son étude de la contrebasse à la prestigieuse Juilliard School. C’est le grand Ron Carter, prince historique de la contrebasse jazz, qui devient son mentor et lui permet de travailler avec des petits maîtres comme Orrin Evans, Johnny O’Neil, Jimmy Greene et Russell Malone.

Auréolé de ce prestigieux parrainage, Luke Sellick se lance aujourd’hui avec « Alchemist », première œuvre entièrement composée de sa main et sur laquelle il a invité du beau linge. On retrouve Jimmy Greene au saxophone ténor sur quelques morceaux, ainsi qu’Adam Birnbaum (piano) et Jimmy Macbride (batterie). Citons encore Jordan Pettay (saxophone alto), Benny Benack III (trompette), Mat Jodrell (trompette), Andrew Renfroe (guitare), Kush Abadey (batterie) et Andrew Gutauskas (clarinette) et on a la liste complète de tout le petit monde qui intervient sur l’un ou l’autre des morceaux de cet album.

Luke Sellick, lui, tient la contrebasse et révèle rapidement son talent sur des compositions soyeuses et dynamiques où les cuivres travaillent subtilement avec la guitare. Dans le genre, le morceau « The alchemist », « Q-tippin » ou « Brothers » sont magnifiques. Le piano n’est pas en reste et commet quelques jolis passages sur « Uptown » ou « Hymn ». La seconde moitié d’album se veut plus cool et ralentie avec « Dog days », « Abacus » ou « Home » qui terminent de donner à « The alchemist » quelques palmes de qualité estampillées pur jazz. Du bien bel ouvrage pour les amateurs du genre.

Pays: CA
Cellar live Records
Sortie: 2017/03/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium