CD/DVDChroniques

DEEP IMAGINATION – Carefully Kept Secrets

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Projet personnel du multi-instrumentiste allemand Thorsten Sudler-Mainz (claviers, chant, effets de guitares, percussions et programmations), Deep Imagination sort de terre dès 2005 avec déjà de nombreux albums et EP dans le sillage du talentueux musicien. L’artiste ayant d’ailleurs participé à de nombreuses collaborations dans le passé, il se fait ici aider par une imposante équipe formée de près de 9 musiciens pour produire le son d’une importante collection d’instruments allant des guitares aux claviers. Rien d’anormal puisque le but est de construire une musique très aérienne et atmosphérique proche du grand Pink Floyd !

La plage titulaire en est d’ailleurs un clapant exemple, puisque la composition prend directement la direction des sommets aériens avec des nappes et volutes de guitares et de claviers à glacer le sang ! D’emblée plongé dans une atmosphère propre au fabuleux « P.U.L.S.E. » du Floyd, l’auditeur est transporté irrémédiablement vers une ambiance que Waters ou Gilmour ne renieraient certainement pas. Le second morceau « Paradise In Space » semble plus tourné vers l’ambient, d’ailleurs proche de la musique du compositeur/multi-instrumentiste américain Rian Farish. On y retrouve des composants comme des chants féminins aériens et des nappes aériennes de synthés. Léger et hautement mélodique, la musique est jusqu’à présent d’un très haut niveau !

Place à « Wings To Fly » un épique de près de 17 minutes, qui allie au départ un chant d’église et une guitare acoustique. Les percussions suivent avec comme partenaires un fond sonore de claviers, des narrations électroniques et toujours cette guitare électrique très aérienne. Le tout s’élève à nouveau à l’image des grandes compositions du Floyd, d’un Riverside ou d’un Steven Wilson ! Voyageant entre ambient et rock-atmosphérique, l’auditeur semble flotter dans l’air transporté grâce à une musique hautement créatrice, hautement mélodique et très légère.

Outre les références déjà citées, on peut aussi se référer à la discographie d’Enya, artiste irlandaise qui a fortement contribué à la vulgarisation de la musique new-age et d’une certaine forme de musique d’ambiance. On pourrait aussi parler du projet musical Era…Des passages de néo-classique et de musiques asiatiques complètent un tableau sonore très complexe où, les claviers et surtout la guitare électrique s’envolent vers les cieux. N’oublions pas ces chants féminins aériens qui ajoutent encore un plus à la légèreté de l’ensemble, nous offrant un travail de toute beauté !

Au sein d’un même album, l’artiste allemand rassemble d’une certaine manière le savoir-faire de plusieurs groupes et musiciens emblématiques de la scène atmosphérique et de l’ambient. Une vraie prouesse technique qui nous permet de toucher un niveau très élevé d’un point de vue mélodique et aérien. Sublime tout simplement…

Pays: DE
BSC Music/Prudence 398.6860.2
Sortie: 2017/03/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium