CD/DVDChroniques

CAST – Power And Outcome

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour donc du combo mexicain Cast, qui a déjà derrière lui une impressionnante histoire (plus de 30 ans) et une imposante discographie (plus de 20 albums). Quoi de neuf donc depuis la dernière chronique parue en 2009, et bien trois autres albums sont sortis de terre avant l’arrivée du petit dernier « Power And Outcome » qui parait officiellement ce 6 mars sur le prestigieux label allemand PPR.

Concernant l’équipe en place on retrouve les « Maestros » Alfonso Vidales (claviers) et Antonio Bringas (batterie et percussions), le « God of Guitar » Claudio Codero ( venant du Chili), les « Fantastic Voices » Bobby Vidales et Lupita Acuna, le « Violin Wizzard » Roberto Izzo (venant d’Italie) et le « Heart and Soul » Carlos Humaran à la basse. Pour ce qui est du contenu sonore, près de 10 compositions offrent un rock-progressif teinté symphonique qui fait bien sûr corps avec les traditions du rock-progressif des seventies mais aussi avec les nouvelles normes des temps modernes. Le but étant de construire un rock complexe souvent instrumental qui se rapproche fort du travail des Flower Kings ou d’un Spock’s Beard.

Dès la première composition, on est bercé par une orchestration riche et variée où même le violon sort son épingle du jeu. Bien sûr les claviers et la guitare sont aux avant-postes, soutenus par une section rythmique où la batterie se met fort en avant. Guitare et claviers virevoltent en tous sens, construisant un rock-progressif souvent vintage qui nous rappelle les précurseurs comme Genesis ou ELP. Les passages symphoniques ne manquent pas, ils donnent d’ailleurs plus d’ampleur et plus de profondeur à l’ensemble. Une première composition qui dure longtemps tel un épique, offrant à l’auditeur tout le savoir-faire de la formation mexicaine.

La plage titulaire laisse entrevoir une face plus moderniste du progressif, tout en ouvrant pour le chant et une musique plus rock et plus légère. Ce qui permet au piano et au chant féminin de s’exprimer au mieux, au sein d’une composition parfaitement écrite et construite (une pure merveille pour le progressif). On conserve pour la suite ce beau piano à travers une belle ballade à la fois acoustique et symphonique, ce qui perme encore une fois la mise en évidence de l’orchestration et du chant. Puis on rebascule vers le vintage grâce aux orgues, qui s’encanaillent d’un violon et d’une batterie tonitruants qui accélèrent furieusement l’allure.

En fait le combo mexicain brasse à travers des compositions plutôt complexes sans être tarabiscotées, des décennies de rock-progressif passant des seventies à une musique plus moderniste et proche d’un Rick Wakeman et de ses célèbres synthés et de ses développés néo-classiques. Tel une véritable vitrine du progressif, voilà un album bourré jusqu’à la gueule de mélodie et de technique, qui pourrait permettre aux jeunes de découvrir cet important courant musical. Sinon pour les inconditionnels du genre, voilà un opus qu’il ne faut point rater. Il y a de tout là-dedans et c’est que du bonheur…pour moi en tout cas !

Cast Site Officiel

Pays: MX/IT/CL
Progressive Promotion Records PPRCD048
Sortie: 2017/03/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium