OPALIZED – Rising from the ashes
Formé à Bordeaux en 2015, Opalized a connu de nombreux changements de personnel avant de se stabiliser autour de Boris Kasnov (chant d’ours), Joachim Touron (guitare et chant d’humain), Seeklone (guitare et batterie) et Rémy Pasques (basse). Ce quatuor livre déjà un premier EP cette année, avec une sélection de titres oscillant entre death, hardcore et metalcore.
Que l’on se rassure tout de suite, la dose de metalcore est relativement minimale et les propos donnent ici plus volontiers dans un hardcore et un power metal influencé par As I Lay Dying, Parkway Drive, Trivium ou Heaven Shall Burn. L’ambiance générale de ce premier album « Rising from the ashes » donne plutôt dans la rapidité des rythmes et l’agressivité instrumentale, le chant étant géré sur un mode schizophrène entre les grognements colériques de Boris Kasnov et les vocalises plus juvéniles de Joachim Touron.
On a un sentiment de déjà entendu sur cette affaire mais il faut quand même admettre que ces jeunes gens maîtrisent parfaitement le genre, que ce soit au niveau du son, de la production et des compositions qui ne vont pas chercher midi à quatorze heures mais savent placer de l’artillerie métallique efficace et tapageuse.
Opalized a l’intelligence de démarrer son album avec un petit prologue acoustique qui contient les germes annonciateurs de l’explosion à venir. On est donc loin de l’opus metalcore classique qui consomme tout de suite son énergie sur les premiers instants et ne parvient plus à se renouveler sur le reste du disque. Ici, les Bordelais distillent avec discernement les phases brutales et plus calmes, afin de terminer leur courte cavalcade (29 minutes) sur les puissants et explosifs « Near death experience » et « Rising from the ashes ».
On ne va pas hurler au génie universel mais on reconnaîtra tout de même à Opalized une capacité à secouer le cocotier. Certes, ce ne sont pas des noix de coco super lourdes qui nous tombent en masse sur le crâne, mais quelques-uns de ces fruits parviennent quand même à nous entamer le cuir chevelu.
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2017/02/24