BATTLE BEAST – Bringer Of Pain
Battle Beast est un groupe finlandais composé de 6 membres: Noora Louhimo au chant, Joona Björkroth et Juuso Soinio aux guitares, Eero Sipilä à la basse, Janne Björkroth aux claivers et Pyry Vikky aux fûts.
Depuis sa création en 2008, le groupe a connu un succès croissant qui lui a permis d’assurer la première partie de groupes aussi prestigieux que Nightwish, Sonata Arctica, Powerwolf, Sabaton et Delain.
Après un début purement métal, le groupe s’est progressivement tourné vers une écriture alliant les éléments métal qui ont fait son succès initial et des éléments très catchy de la musique des années ’80 (surtout au niveau des claviers).
En 2017, la Bête nous revient avec son quatrième album intitulé «Bringer Of Pain» qui s’inscrit musicalement dans le prolongement de son prédécesseur «Unholy Savior» (2015), mais en affichant par ailleurs une jolie marge de progression. Un album résolument métal et festif! C’est la première fois que la quasi-totalité des membres a participé à l’écriture des morceaux du nouvel opus.
Clairement, le groupe réussit ici à synthétiser l’expérience accumulée pour distiller des morceaux efficaces et puissants. L’on notera par exemple le petit côté «Sabaton» d’un titre comme «Straight To The Heart». L’album contient aussi de véritables hymnes métalliques comme le morceau «Bringer Of Pain». Parmi les principales caractéristiques du nouvel opus, citons des claviers virtuose présents à tous les étages, des parties de guitare époustouflantes et cette voix rauque incroyable de Noora qui donne l’impression de ne connaître aucune limite.
L’album déborde d’énergie et traduit une cohésion renforcée entre les membres du groupe. Les morceaux sont très catchy et certains vont vite devenir des hymnes qu’entonneront en chœur les fans déchaînés qui sont de plus en plus nombreux à venir assister aux concerts du groupe. De fait, les chiffres des ventes s’envolent eux aussi puisque le nouvel opus a réussi à se classer 1er au hit-parade des meilleures ventes dans son pays d’origine. Mais il a aussi réussi l’exploit d’atteindre une très belle 14e place en Allemagne et 16e place en Suisse!
Et comme la bande à Noora aime surprendre, Battle Beast a aussi glissé dans son album un magnifique slow en voix claire intitulé «Far From Heaven».
Bref un album varié et entraînant, festif sans renier ses origines métalliques.
Liste des morceaux :
- Straight To The Heart 3:34
- Bringer Of Pain 3:04
- King For A Day 4:35
- Beyond The Burning Skies 4:42
- Familiar Hell 4:06
- Lost In Wars 4:35
- Bastard Son Of Odin 3:37
- We Will Fight 3:28
- Dancing With The Beast 3:44
- Far From Heaven 4:20
Pays: FI
Nuclear Blast Records
Sortie: 2017/02/17