CD/DVDChroniques

TINEZ ROOTS CLUB – Have You Heard ?!

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On repart vers d’autres contrées, celles du Blues et du Rhythm’n’blues (Rythm’n’Blues) pour vous parler du troisième album du groupe hollandais Tinez Roots Club. Formé en 2008 par Martijn ‘Tinez’ Van Toor, le groupe sort son premier album dès avril 2009, pour poursuivre sa route avec la sortie d’une démo en 2010 et un second opus en 2011. Figure emblématique au pays dans les domaines musicaux déjà cités, Tinez Roots Club a manifestement construit son succès au-delà de frontières avec cette fois l’album de la maturité. Le chanteur/saxophoniste/fondateur s’associe ici les services d’une fine équipe au sein duquel on trouve Evert Hoedt (saxophone), Rob Geboers (orgue Hammond), Andreas Robbie Carree (batterie), Pier Borkent (trompette) et Erik Hanegraaf (percussions).

En sachant que les compositions de cet album ont reçu les félicitations de Monsieur Sax Gordon (grand performer de la grande tradition du Rhythm’n’blues), on devrait s’attendre à quelque chose de carabiné ! Et c’est bien le cas avec d’entrée de jeu les saxophones qui swinguent en s’accompagnant du son légendaire de l’orgue Hammond. Enfoncé profondément dans les racines du genre et grâce au grand respect des traditions, le blues ici offert fait corps avec les grands standards de la discipline.

Les saxophones sont enjoués voir endiablés, toujours en galante compagnie de l’orgue et des percussions. Repensant aux grandes compositions d’un certain Joe Jackson, je m’imagine bien que les amoureux des instruments cuivrés (instruments à vent ou à bouche) et des prodigieux sons d’orgue seront à la fête. A cet Orgue Hammond qui me rappelle aussi les prémices du rock-progressif, époque où le Mélotron ou le Moog faisaient des merveilles. Mais revenons à nos moutons ou plutôt à notre blues, avec toujours et encore un tempo entrainant et chatoyant, qui pousse l’auditeur à bouger et à swinguer bien sûr !

De très beaux « combats » entre saxophone et trompette ajoutent encore du rythme à l’ensemble, rendant le tout foutrement bien cadencé. Parfois instrumental, parfois chanté, le Rhythm’n’blues du Hollandais volant est un vrai régal pour les puristes et les amateurs. Pour les autres, voilà encore un autre courant musical à découvrir. Celui qui veut du swingue, c’est ici !

Tinez Roots Club Le Facebook

Pays: NL
Donor Productions/Roots Rumble RR89705
Sortie: 2017/03/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium